Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’OMS déconseille l’usage de la quinine dans le traitement du paludisme pour les enfants

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 23/04/2011 | Lire l'article original

«L’artesunate injectable doit de préférence remplacer la quinine habituellement injectée », c’est là l’essentiel de nouvelles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le traitement des enfants atteints de paludisme. Ces recommandations arrivent en marge de la célébration internationale de la journée contre le paludisme. Cette recommandation avait déjà été faite pour les adultes en 2006, mais elle n’avait pas encore été prononcée pour les enfants.

Désormais, c’est officiel, pour les professionnels de santé, plus de quinine pour les enfants. Même si pendant longtemps, cette molécule a été préférée pour son efficacité avérée dans le traitement de la maladie, les autorités sanitaires estiment aujourd’hui que pour les enfants atteints de paludisme sévère, la molécule d’artesunate est plus efficace.

Ces recommandations constituent un cadre de la lutte pour l’éradication du paludisme. Il est essentiel de continuer sur la lancée de la décennie 2000-2009 au cours de laquelle, l’OMS a enregistré une baisse du nombre de décès dus au paludisme de plus de 200.000 cas.

D’après le magazine Maxisciences.com, ces recommandations sont le fruit de tests menés sur plus de 5.425 enfants de moins de quinze ans. Les résultats ont prouvé que l’artesunate conduisait à une mortalité 22,5% inférieure à celle des enfants traités avec la quinine.

En effet, d’après les propos du Dr. Peter Olumese, jusqu’au mois de novembre 2010, il n’y avait aucune preuve pour établir une préférence entre les deux molécules dans le traitement pour les enfants. C’est au terme de ces études menées dans huit pays africains que cette preuve a été établie.

Au-delà de l’efficacité de la molécule, les autorités sanitaires prennent en compte le fait que l’administration de la quinine « requiert une infrastructure qui n’existe pas forcément au niveau des communautés ». Il s’agit, notamment, du fait que la quinine nécessite plusieurs administrations en intraveineuses lentes durant près de quatre heures par jour.

Le thème proposé pour l’année 2011, «Progrès réalisés et impact », est l’occasion pour toutes les communautés engagées dans la lutte contre le paludisme d’identifier en commun les obstacles aux interventions contre le paludisme, d’évaluer les progrès réalisés et leur impact en surveillant l’évolution des cas. La Journée internationale de lutte contre le paludisme sera célébrée ce lundi 25 avril.

JAIMIE LUFUTA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !