Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Choléra : 7 cas suspects à Bertoua

Mutations | Cameroun | 25/04/2011 | Lire l'article original

La famille de Mohamadou Issa a été transférée à l’hôpital régional de cette ville, après des vomissements. Lundi 25 avril 2011. Dix heures viennent de sonner à l’horloge. Mais, rien de précis encore sur l’état de santé de Mohamadou Issa et de sa famille, tous internés depuis le 14 avril dernier à l’hôpital régional de Bertoua, la capitale régionale de l’Est.

Mohamadou Issa, 40 ans, son épouse Aîssatou Haman, 30 ans, et leurs enfants : Aboubaka Mohamadou, 14 ans, Mohamadou Salio, 10 ans, Ousmanou Mohamadou, 7 ans, Mohamadou Adamou, 5 ans et Fadimatou Mohamadou 12 ans, sont encore à la salle d’attente de la pédiatrie de cette formation sanitaire. Selon les informations obtenues aux urgences de l’hôpital, cette famille a été accueillie par le Dr Tchakounté à leur arrivée il y a trois jours. Lequel, responsable de la pédiatrie, est absent de son poste ce lundi. Son remplaçant, le Dr Kotcholi, n’a pas encore consulté les victimes pour savoir de quoi il est question.

Toutefois, des informations font état de ce que Mohamadou Issa et sa famille souffriraient de choléra. Ils auraient d’ailleurs été admis à l’hôpital régional de Bertoua après des vomissements répétés, l’un des signes cliniques de la maladie. «C’est le chef de la communauté des réfugiés de Mandjou, Ardo Salé, qui est venu signaler au commissariat samedi qu’il y avait toute une famille nouvellement arrivée à Mandjou qui vomissait», indiquent des sources au commissariat du 4ème arrondissement de Mandjou, une unité administrative dans le département du Lom et Djerem. Cette localité est frontalière avec le Grand Nord où 35 nouveaux cas de choléra ont été notifiés, notamment à Kousseri. Elle est constituée en majorité de réfugiés centrafricains, en majorité des éleveurs Bororos, couche très vulnérable au choléra du fait de leur mode de vie.

Ainsi, une fois l’alerte donnée, «le commissariat a signalé au sous-préfet de Mandjou (Dagobert Avom, Ndlr) qu’il y avait des personnes qui présentaient des signes de choléra dans la localité. Le sous-préfet a immédiatement ordonné leur transfert à l’hôpital régional de Bertoua» relatent nos sources. L’on pense que la famille de Mohamadou Issa aurait transporté la maladie. En effet, cette dernière, en provenance de Goyoum dans l’arrondissement de Belabo, est arrivée par la route à Mandjou quelques jours seulement avant la manifestation des premiers symptômes.
Jusque là «exemptée» depuis le début de l’année comme le déclarait le ministre de la Santé publique (Minsanté) André Mama Fouda au cours d’un point de presse le 22 mars dernier à Yaoundé, l’Est est aujourd’hui la 9ème région du pays à être touchée par l’épidémie de choléra. Depuis le début de l’épidémie déclenchée le 6 mai dernier dans l’Extrême-Nord, plus de 12.000 cas ont déjà été notifiés, avec plus de 100 décès.

Sebastian Chi Elvido

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !