Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mahajanga : réception d'un laboratoire de Référence Régionale en Tuberculose

La gazette de la grande île | Madagascar | 03/05/2011 | Lire l'article original

La réception officielle des travaux de réhabilitation du laboratoire de Référence Régionale en Tuberculose s'est tenue à l'Hôpital d'Androva de Mahajanga le Jeudi 28 Avril dernier. C'est un laboratoire de référence après celui de l'Institut Pasteur à Antananarivo. En d'autres termes, c'est le second laboratoire du genre à Madagascar. Le laboratoire est spécialisé dans le dépistage des cas de tuberculose, dans le contrôle-qualité des soins et dans la formation en matière de traitement de la tuberculose.

Ce Laboratoire de Référence permet en outre de faire de la mycobactérie ou de la culture de microbes.

" Il est important de bien connaître la nature et l'évolution de la microbe qui est la bacille de Koch, afin de mieux lutter contre la maladie", précise le Docteur Mahafaly Andrialalasoa, Coordonnateur Régional de la Lutte contre la Tuberculose dans la Région Boeny.

La réhabilitation de cette infrastructure a coûté Ar 21 000 000, alloués par le Fonds mondial Round 8, partenaire du Ministère de la Santé. C'est l'Unité de Gestion de ce Fonds, une des 3 branches sociales composant l'ONN qui gère les allocations et qui a alors financé la réhabilitation de ce laboratoire de Référence. L'ONN a été choisi comme le principal gestionnaire des Fonds dans la mesure où la malnutrition est la cause principale de la tuberculose.

Le Centre de Santé de Base de Mahabibo dispose désormais d'un Centre de Diagnostic et de Traitement de la Tuberculose. C'est un nouveau local qui a coûté près de Ar 12 860 000, financé par le Fonds Mondial Round 8, et qui servira à la prise en charge des malades de la tuberculose.

Le Centre de Diagnostic et de Traitement d'Ambato Boeny a été par ailleurs remis à neuf. Le bâtiment, qui se trouve au Centre hospitalier d'Ambato Boeny a été rénové tout entier à l'intérieur comme à l'extérieur. Il comprend 3 locaux dont 2 pour le laboratoire de dépistage et de salle de consultation. Le 3e local abrite une dentisterie, ayant bénéficié également de rénovation. Outre la réhabilitation, une dotation en matériels, tel qu'un microscope neuf, des réactifs pour l'analyse des crachats et d'autres consommables pour laboratoire, était incluse dans le financement du Fonds mondial qui s'élève à Ar 11 millions. On y compte 100 cas de maladie tous les 3 mois.

Selon les explications du Chef de District d'Ambato Boeny, Rasolofoniaina Jean Théodore, la Tuberculose frappe plus en milieu rural. " En brousse, la tuberculose est considérée comme une sorcellerie et quand le malade crache du sang, les gens l'interprètent comme étant une manifestation fâchée d'un tromba. A nous alors de nous occuper intensivement de la sensibilisation de la population afin qu'elle profite entièrement de la présence de ce Centre ".

Le Directeur de Cabinet de la Région, quant à elle, a demandé plus de contribution de la part des Partenaires et de voir de plus près la situation de malnutrition en milieu rural. Car c'est le seul moyen d'éradiquer la tuberculose.

Les derniers chiffres indiquent, en 2010 qu'il y a près de 1200 cas de malades de la tuberculose dans toute la Région Boeny dont 350 dans le District de Mahajanga I.

Le traitement de la tuberculose, jusqu'ici, gratuit, se fait en 8 mois. Il est important, cependant que le malade accepte d'être ausculté après le traitement pour éviter d'éventuelles contagions, car une personne malade apprend-on, mal soignée peut transmettre à 12 autres personnes.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !