Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Sévérin Noumbissi : Les traumatismes sonores aigus sont irréversibles

Mutations | Cameroun | 04/05/2011 | Lire l'article original

L’otorhinolaryngologiste revient sur les conséquences des nuisances sonores sur la santé. Comment définissez-vous les nuisances sonores ?

Elles peuvent se définir comme des effets gênants et désagréables des traumatismes sonores, sur la santé des individus. Les nuisances sonores concernent tout ce qui est gênant, désagréable et qui est dû au bruit, quelle que soit son origine.

Quel peut être leur impact sur la santé humaine ?

Elles peuvent entraîner des traumatismes sonores aigus, dus à des détonations (explosions, tirs d’armes à feu…) et des traumatismes chroniques qui sont répétés, et qui font partie des surdités professionnelles. Toutefois, il faut que ces bruits soient répétés. Les lésions sont fonction de chaque type.

Quelles sont-elles ?

En ce qui concerne les traumatismes sonores aigus, il y a des neurosensorielles : une otalgie, qui est souvent passagère car ne durant que quelques heures. Mais, ce qui est trop marqué, ce sont les acouphènes que nous appelons les bruits. Ce sont ces bruits qui sont très gênants, parfois irréversibles et qui causent des problèmes psychiques à la longue.
Ensuite, nous avons la baisse de l’acuité auditive qui peut être dans une évolution réversible. Mais, très souvent, elle est définitive.

En ce qui concerne les traumatismes sonores répétés, ils entraînent des nuisances auditives et extra auditives. Auditives : acouphènes, baisse de l’audition, sensations de plénitude (impression qu’on a de l’eau dans les oreilles), sensations cotonneuses dans l’oreille… Les destructions de l’oreille interne se font progressivement. Elles entraînent des complications extra auditives, troubles de sommeil (les gens vivant à proximité des aéroports). Ces personnes ne dorment pas bien, le sommeil est perturbé et elles ont aussi les difficultés à se rendormir. Ce qui va entraîner des complications : réveil matinal difficile, avec comme conséquence un rendement réduit au travail. De ce fait, on est irritable et émotif.
Ensuite, on a des troubles de comportement, de la concentration. On est nerveux, agressif ou on se replie sur soi. Il y a même des troubles cardiovasculaires (augmentation de la tension artérielle, voire du rythme cardiaque).

Comment cela peut-il affecter le mental?

Quand on a des bruits dans l’oreille et qu’ils persistent, à la fin ça gêne la qualité de vie. C’est ça qui fait que, parfois, ces gens ont des problèmes psychiques : ils deviennent agressifs, ont des troubles de comportement et d’humeur. La qualité de vie est altérée et le rendement, forcément dans l’activité professionnelle, est diminué.

Propos recueillis par P.N.N

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !