Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Docteur Jacob Soh : le bégaiement n'est pas héréditaire

Mutations | Cameroun | 04/05/2011 | Lire l'article original

Rééducateur et orthophoniste, il explique les causes et le traitement de cet handicap. Comment définissez-vous le bégaiement?

C’est une incapacité des organes de la parole d'accomplir leur fonctionnement normal pendant l'acte verbal. C'est un trouble du rythme de la parole, de la voix et du langage, une perturbation de l'affluence verbale caractérisée par des répétitions, des interruptions, des phonations. Jadis tabou, il est aujourd'hui considéré comme un trouble qui demande beaucoup plus une rééducation.

Quelles en sont les principales causes?

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du bégaiement. Les facteurs favorisants sont d'ordre linguistique, psychologique, environnemental, etc. Ils peuvent aussi être liés à la fratrie. Dans certains cas, un enfant bégaie par imitation de ses parents ou de ses frères. Toutefois, le bégaiement n'est pas héréditaire car le facteur génétique n'intervient que dans 10 ou 15% des cas. On ne bégaie pas forcément parce que ses parents le sont aussi.

Quelle attitude doit adopter un parent face à son enfant bègue ?

Le parent doit le laisser s'exprimer calmement et posément, sans lui faire le moindre reproche. Le parent doit encourager son enfant à parler, et à lui faire répéter plusieurs fois les phrases. Il doit le regarder dans les yeux lorsqu'il parle. Il est nécessaire, lorsqu'un enfant bégaie, de le conduire chez un orthophoniste pour une rééducation. Un enfant qui bégaie ne devient pas bègue s'il est vite pris en charge. Il est nécessaire d'intervenir le plus tôt possible, bien avant 4 ans, car on ne naît pas bègue, on le devient.

Comment savoir si un enfant est à risque?

L'enseignant est le mieux placé pour savoir si un enfant court le risque d'être bègue, ou pas. Il peut, le mieux, repérer un comportement différent chez un enfant comparé à l'ensemble de ses élèves. Un enfant à risque bute sur les mots et fait, très souvent, un effort particulier pour s'exprimer. Il détourne très souvent le regard lorsqu'il veut parler. Plus que les autres, il craint de s'exprimer en groupe et est presque en retrait. Un enfant qui présente tous ces signes court le risque de devenir bègue de façon chronique.

Peut-on en guérir ?

En ce qui concerne un adulte bègue, il doit beaucoup parler et ne pas se décourager, même lorsqu'il bute sur certains mots. Il doit faire des transitions lentes. Il ne doit pas avoir peur de bégayer, revenir en arrière quand il parle. Le bègue doit prendre du temps à articuler les mots, bien respirer, parler lentement et posément. Ainsi, il bégaiera de moins en moins.

Qu'en est-il des méthodes traditionnelles telles que boire de l'eau dans une coquille d’escargot?

Les techniques traditionnelles n'empêchent pas l'orthophonie. Elles peuvent guérir si on y croit. C'est beaucoup plus un problème psychologique. Autrefois, nos parents l'utilisaient et trouvaient satisfaction. Aucune méthode n'est efficace à cent pour cent.

Propos recueillis par Blaise Djouokep

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !