Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Thérèse Abong Bwemba : la dame qui veut rassembler les pharmaciens

Mutations | Cameroun | 11/05/2011 | Lire l'article original

Première femme élue présidente de l’Ordre national des pharmaciens, elle place son mandat sous le signe de l’apaisement. «Ce que femme veut, Dieu le veut», dit le dicton. Le docteur Thérèse Abong Bwemba a voulu être à la tête de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun, ses pairs l’ont élue au poste de présidente du Conseil national, au cours de l’assemblée générale élective tenue vendredi 6 mai dernier à Yaoundé. Une première pour une femme depuis l’existence de cette corporation. «Je voulais être en position de décideur, c’est dans ce sens là que je me suis plus engagée», déclare celle qui présidera aux destinées de cette organisation professionnelle pour les trois prochaines années.

Secrétaire générale pendant trois ans dans le bureau sortant, le Dr Abong Bwemba voulait davantage s’investir au sein de l’Ordre, en étant cette-fois le leader. Pari réussi.

Et même si certains trouvent son plan d’action «trop ambitieux», elle leur répond, souriante et polie : «Je n’ai pas le droit de ne pas essayer». Mais, cette professionnelle de la santé voudrait faire plus qu’essayer, avec l’aide de son bureau et de tous les membres. Car, même si elle inscrit son mandat dans la continuité, elle voudrait être celle qui rassemble la grande famille des pharmaciens.

Une famille minée depuis plusieurs années par des dissensions et internes qui ont entraîné la démobilisation de certains membres, poussant d’autres à claquer la porte. En sus de lutter pour un retour à l’éthique, ou encore l’institutionnalisation de la profession continue, l’une de ses priorités sera donc d’acquérir un espace pour la construction de la maison de la pharmacie, un projet «qui va sans doute unir les pharmaciens», espère-t-elle. Des défis qui l’attendent, elle compte également les relever, à l’instar du combat contre la vente frauduleuse des médicaments.

L’union faisant la force, «nous avons besoin du soutien de tout le monde à ce niveau là. Il est nécessaire que nous nous approchions des pharmaciens pour leur signifier que nous sommes là pour eux, pour les aider à résoudre toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés». Et, que compte-t-elle faire pour y parvenir ? «Je pense que la communication est le moyen le plus efficace. Le manque de communication limite souvent certaines de nos actions. Cette fois ci, ça sera notre cheval de bataille», dit-elle. De même, l’assemblée générale étant le lieu où se prennent «toutes les grandes décisions», il faudra également compter sur son soutien.
A croire que les cieux sont favorables à ses desseins, car, pour une fois depuis longtemps, une Ag élective des pharmaciens s’est déroulée dans le calme. De bon augure pour la nouvelle présidente et son équipe qui comptent se donner à fond pour redorer le blason de leur corporation. Une implication qui va forcément avoir un impact sur la gestion de sa pharmacie (Pharmacie bleue à Ngousso) qu’elle a ouverte en 1994. «J’ai la chance d’avoir une associée depuis déjà 8 ans. C’est d’ailleurs parce que j’ai une associée qui va continuer la gestion de l’entreprise que je me suis portée candidate pour la présidence de l’Ordre», indique-t-elle.

Le Dr Abong Bwemba se souvient qu’enfant, elle rêvait de devenir médecin, animée par un besoin de soigner les autres. «Comme au secondaire, j’étais plus forte en chimie, les conseillers d’orientation et mes parents m’ont orientée vers la pharmacie. Une fois à l’école de formation, précisément en 4e année, j’ai choisi l’option biologie parce que ça se rapprochait plus de l’analyse médicale, ce que j’aimais faire», se remémore-t-elle.
Née le 3 juillet 1959 à Bordeaux en France, c’est en 1966, alors qu’elle n’a que 7 ans, que le Dr Abong Bwemba découvre le Cameroun. Après des études primaires et secondaires sanctionnées notamment par un bac D, cette ancienne élève du Lycée général Leclerc retourne en France pour suivre des études supérieures. A la fin de ses études de pharmacie à l’Université d’Amiens en 1984, elle revient en 1985 au Cameroun au Centre Pasteur où elle est responsable des Maladie sexuellement transmissibles (Mst). Elle travaille également avec le ministère de la Santé publique dans la lutte contre le sida. Elle donne aussi des cours à l’université comme enseignante vacataire. Titulaire d’un doctorat de 3e cycle en bactériologie obtenue à Paris, c’est finalement au Cameroun qu’elle a décidé de déposer définitivement ses valises.

Patricia Ngo Ngouem

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !