Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : un plan de sauvetage sera mis en place

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 11/05/2011 | Lire l'article original

Le ministre de la santé et de l’Hygiène publique (à gauche) en compagnie du Dg de l’Oms Dr Luis Sambo. Dégradation prononcée du système de santé, marquée par la détérioration des trois Chu, en raison de leur surutilisation, des pillages, de la désertion des postes de travail par le personnel, de l’abandon de plus de 70 établissements sanitaires, des déplacements massifs des populations, etc. Bilan lourd pour le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique qui, à l’heure de la reconstruction, ne peut se passer de l’appui de «ses amis de l’extérieur». D’où l’invitation urgente au directeur de l’Oms, Dr Luis Sambo, à apprécier la situation.

Au cours de la séance de travail qu’il a eue avec ce dernier, hier à son cabinet, le ministre Allah Kouadio a d’abord planté le décor, avant de céder la parole à des collaborateurs pour des communications. «La crise post-électorale a créé plus de dégâts que celle de 2002… Les médicaments ne sont pas acheminés, surtout à l’ouest. Nous devons faire en sorte que les centres de santé fonctionnent, que nous ayons une disponibilité en matière de médicaments, que les activités de surveillance épidémiologique se fassent et que la prise en charge des blessés se fasse, etc.», a déclaré le ministre, avant d’annoncer un plan de sauvetage.

Les communications portaient sur, entre autres, «l’impact de la crise post-électorale sur le système de santé ivoirien» ; «la situation de la disponibilité et de l’accessibilité du médicament dans le secteur public en Côte d’Ivoire»; «la situation de la poliomyélite en Côte d’Ivoire», etc.

Résurgence des maladies

S’agissant de l’impact de la crise et particulièrement de la détérioration du système sanitaire, le directeur général de la Santé, Pr Simplice Anongba a fait cas de la résurgence de maladies telles que la lèpre, le pian, la tuberculose, la bilharziose, la fière jaune, ainsi que le développement de pathologies émergentes, comme l’ulcère de Buruli, les épidémies de rougeole, de choléra, de méningite. Une situation qui achève de consacrer, à l’en croire, le recul de la situation sanitaire.

Quant au personnel médical, à la date du 31 mars dernier, la direction des ressources humaines a noté 337 absents et l’abandon de plus de 70 établissements sanitaires, à la même date.

Comme autres conséquences de la crise post-électorale, l’intervenant a relevé la pénurie de médicaments dans les structures sanitaires, le dysfonctionnement du système d’information sanitaire, la destruction d’infrastructures dans 27 établissements sanitaires à l’ouest, la perte de moyens logistiques, l’arrêt des activités de prévention, la prise en charge perturbée des maladies chroniques…

Trois hôpitaux ouverts sur huit

Ayant perçu très vite l’acuité du problème, le ministère a engagé des actions d’urgence. Lesquelles ont consisté en la gratuité de la prise en charge médicale, du 16 au 31 mai, à la fonctionnalité des Espc des zones de combats. Ainsi, dans l’ouest, 64 centres de santé sont ouverts sur 149 et 3 hôpitaux généraux sur 8.

Dans le sud, 135 fonctionnent sur 171.

Dr Luis Sambo a assuré le ministère du soutien de l’Oms. «Nous allons ensemble analyser les conséquences sanitaires de la crise. Mais déjà, nous avons identifié les priorités dans le cadre du plan d’urgence qui permet le traitement rapide des blessés. Nous allons assurer la disponibilité de médicaments essentiels».

Après une audience avec le Premier ministre Soro Guillaume à l’Hôtel du golf, le directeur de l’Oms, Dr Luis Sambo, a effectué une visite au Chu de Cocody où il a échangé avec des malades.

Marcelline Gneproust

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !