Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Jean Thomas Bikoy : La prévention est la clé de la santé des populations

Mutations | Cameroun | 16/05/2011 | Lire l'article original

Le secrétaire permanent adjoint du groupe technique central du Pev analyse la question de la vaccination au Cameroun.Quelles sont les maladies cibles du Programme national de vaccination (Pev) ?

Il y a la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la fièvre jaune, la rougeole, l’hépatite, la méningite. Mais nous entendons évidemment élargir cette couverture vaccinale à d’autres maladies dans les prochaines années.

Ce qui veut dire que toutes les maladies ne sont pas encore couvertes…

Ecoutez cette couverture est déjà nationale. Elle concerne l’ensemble des aires de santé du pays. Et nous ne pouvons fonctionner qu’avec les moyens dont nous disposons et donc qui sont mis à notre disposition par l’Etat et les partenaires au développement. Mais il y a aussi la notion de santé publique. L’idée étant de toucher le maximum de populations et de commencer par les maladies les plus répandues. Mais comme je l’ai dit, la couverture vaccinale se fait de façon progressive.

Avec sa structure actuelle et avec ses moyens de l’heure, le Pev peut-il efficacement adresser la question de la vaccination sur l’ensemble du territoire national ?

Je le pense sincèrement. Et c’est pour cela qu’au quotidien nous déployons de grands efforts.

Il y a quelques mois vous avez réuni des députés de la Nation pour un plaidoyer en faveur de l’augmentation des moyens dont le Pev dispose. Ce qui veut quand même dire qu’au fond, il y a des insuffisances…

Nous avons en effet organisé cette activité et je puis même vous dire que ce plaidoyer se fait à tous les niveaux des instances décisionnelles de l’Etat, afin que le Pev dispose de plus de ressources et même que la vaccination au Cameroun bénéficie de plus d’attention parce que comme vous le savez, prévenir vaut mieux que guérir. Et je peux même dire que pour un pays comme le nôtre qui ne dispose pas de ressources illimitées, la prévention est la clé de la santé des populations. Elle est beaucoup moins coûteuse que la guérison. Nous sommes écoutés dans notre plaidoyer. Et nous devrions aboutir au plus tard en 2013, à une loi allant dans ce sens.

Et quid du Fonds de vaccination dont vous n’avez cessé de demander la mise sur pied depuis quelques années?

Nous renouvelons notre appel pour la mise sur pieds de ce Fonds et attendons que les pouvoirs publics y accordent une suite favorable pour que la vaccination soit pérenne dans notre pays.

Propos recueillis par S. D. B.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !