Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Douala : déjà quatre cas de rougeole déclarés

Mutations | Cameroun | 13/05/2011 | Lire l'article original

La maladie, supposée disparue, a réapparu au Centre médical d’arrondissement de Bonamoussadi et à l’hôpital Laquintinie. La petite Hilary, 4 ans, ne va pas à l’école depuis une semaine. Mercredi 4 mai dernier, de retour des classes, Linda, sa mère, remarque une vive éruption cutanée chez sa fille. Pas vraiment inquiète, elle met cela sur le compte de la chaleur, et lui applique une poudre apaisante. «Je ne me suis pas inquiétée, car étant en saison sèche, il est normal de voir les enfants avec des petits boutons sur le corps».

Mais le lendemain, c’est sous une température de 39° que la petite se lève. Ses parents, pris de panique, vont alors la conduire en urgence au Centre médical d’arrondissement de Bonamoussadi de Douala, où quelques heures plus tard, le résultat du diagnostic du pédiatre révèle que Hilary souffre de la rougeole. «Le résultat du diagnostic m’a sidéré. Pour la simple raison que cela fait bien longtemps que l’on entend plus parler de rougeole», avance Linda.
Selon le Dr Djia, pédiatre, «la rougeole n’a pas disparu comme on pourrait le croire. On enregistre de temps en temps un ou deux cas par trimestre». Le pédiatre reconnaît tout de même que ce n’est que ce mois-ci qu’elle a enregistré deux malades de rougeole dans la même semaine. En début de semaine, un autre cas de rougeole avait été signalé dans ce centre de santé.

Cette fois, la victime était un bébé de 18 mois. De sources hospitalières, cela fait au total trois cas en l’espace d’une semaine. Un autre cas a également été notifié à l’hôpital Laquintinie où la situation est moins préoccupante. «La semaine dernière, nous avons hospitalisé un enfant atteint de la rougeole. Pour éviter toute contamination avec les autres patients, nous l’avons isolé. Et on s’est d’ailleurs rendu compte que l’enfant n’avait pas reçu le vaccin contre la maladie», explique une infirmière du service pédiatrique. Ce qui porte au total quatre cas de malades de rougeole.

Même si elle recommande la vigilance, le Dr Djia, pense qu’on ne peut pas encore parler d’une épidémie, au regard du nombre de cas détectés de manière isolée en ce moment. Ce n’est pas qu’au Cameroun que la maladie a réapparu. La France subit une vague de rougeole «de très grande ampleur», selon l'Institut national de veille sanitaire (Invs), informait le journal français Le Figaro dans sa livraison du 19 avril 2011. Or, cette maladie virale extrêmement contagieuse, contre laquelle on dispose d'un vaccin efficace et peu coûteux, n'est pas sans gravité. Elle peut même s'avérer mortelle. L'épidémie qui touche la France a démarré en 2008, et comptabilise déjà plus de 10.500 cas.

Marthe Ndiang à M. (Stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !