Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Trente médicaments prioritaires pour sauver mères et enfants

Gabonews | Gabon | 18/05/2011 | Lire l'article original

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié récemment une liste de 30 médicaments prioritaires pour la santé de la mère et de l’enfant d’autant que chaque année, plus de 8 millions d’enfants de moins de 5 ans décèdent tandis que plus de 1000 femmes décèdent des suites de complications dues à leur grossesse ou à l’accouchement, rapporte l’Agence destination santé com.

L’OMS rappelle en effet que chaque année, 8 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent encore de maladies contre lesquelles il existe des recours.

Quant aux femmes, elles sont plus de 1 000 à décéder chaque jour des complications liées à leur grossesse et à leur accouchement. Presque tous ces décès ont lieu dans les pays en voie de développement. La majorité pourrait être évitée si les médicaments étaient disponibles sous une forme galénique adaptée et étaient prescrits et utilisés correctement.

Des études menées dans 14 pays africains montrent que les médicaments pédiatriques ne sont disponibles que dans 35% à 50% des pharmacies centrales.

Nous savons que de simples sels de réhydratation orale et des comprimés de zinc empêchent les enfants de mourir de diarrhée, et nous recommandons à tous les pays de les rendre accessibles, précise l’OMS.

Un meilleur accès à ces deux traitements permettait de sauver pas moins de 1,3 million d’enfants qui meurent chaque année de maladies diarrhéiques.

Voici le lien en anglais de la liste de ces médicaments: https://www.who.int/medicines/publications/A4prioritymedicines.pdf

GN/11

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !