Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Malformations congénitales : les cas de pieds bots augmentent

L'express de Madagascar | Madagascar | 24/05/2011 | Lire l'article original

La tendance est à la hausse. Il n'y a pas un jour sans que personne ne vienne se faire traiter d'un cas de malformation congénitale. Au centre d'appareillage de Madagascar (CAM) à Befelatanana, 480 cas des pieds bots sont traités en une année, dont plus de la moitié nécessite une opération. La plupart des personnes qui en sont victimes sont des enfants de zéro à un an.

D'après le docteur Eugène Randriamalala, médecin orthopédiste, chef du centre d'appareillage de Madagascar, les pieds bots peuvent être héréditaires. Mais ils peuvent aussi provenir du fait que la mère s'assoit régulièrement pendant la période de grossesse surtout à partir de ses six mois. « Le bébé né d'une femme qui effectue le travail de bureau, de la couture, du commerce sont le plus exposé au risque des pieds bots », avance le docteur.

Long traitement

Sans être traités à la naissance, les pieds seront un handicap pour l'enfant tout au long de sa vie, limitant le genre de travail qu'il peut faire, l'empêchant de marcher correctement et/ou de porter des chaussures, ainsi que lui déformant le dos.

Les pieds bots nécessitent une longue durée de traitement. « À l'enfance, les soins sont plus faciles. Quand le cas devient grave, on doit recourir à une opération chirurgicale. Les soins peuvent durer pendant plus de deux ans avec la rééducation du patient », poursuit-il. Les frais des soins sont à la charge des parents. À l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha (HJRA), une famille venant de Miarinavaratra dans la région Amoron'i Mania se trouve en difficulté, en soignant leur fille d'un an, Olie Raherinantenaina. « On n'a rien payé pour l'opération. Pourtant, les médicaments et surtout le pansement qui nous coûte Ar 12 400 par séance posent problème. Le pansement doit être fait une fois tous les trois jours », se plaint Lydia Pascaline Ravakiniaina, la mère de l'enfant.

Pour éviter les pieds bots, le médecin conseille de faire les visites prénuptiales, équilibrer la durée de marche et la position assise pour les femmes enceintes. De son côté, le chef de service pédiatrie à l'HJRA, le professeur Lalatiana Andriamanarivo, conseille d'éviter la consanguinité, la prise de n'importe quelle tisane et/ou médicaments, l'exposition de la femme enceinte aux rayons.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !