Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

2ème phase des JNV au Bas-Congo : Boma : 33.286 enfants de 0 à 5 ans ciblés

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 27/05/2011 | Lire l'article original

Comme partout à travers le pays, la deuxième phase des Journées nationales de vaccination contre la polio (JNV) a démarré hier jeudi 26 mai à Boma dans la province du Bas-Congo. La campagne couplée d’une supplémentation en vitamine A cible au total 33.286 enfants de moins de cinq ans pour le vaccin contre la polio et 27.517 enfants de six mois à 5 ans pour la vitamine.

Le coup d’envoi de cette campagne qui prendra fin le samedi 28 mai 2011 a été donné par le bourgmestre de la commune de Kabondo, M. Mbambi Malonda qui représentait, à cette occasion, le maire de la ville de Boma. L’esplanade de la paroisse Nganda Kimpuanza située tout près du marché Ngenge au quartier Tadi, un des quartiers populaires de la commune de Kalamu à Boma a servi de cadre au lancement officiel de la deuxième phase des JNV.

Dans son mot de circonstance, le bourgmestre Mbambi Malonda en a appelé à la responsabilité des parents de protéger leurs enfants contre la polio. « A ce jour, 49 cas de polio sont enregistrés en RDC dont 5 au Bas-Congo. La poliomyélite est une maladie qui tue et rend invalide durant toute la vie. Et nous devons tout faire pour la bouter hors de notre ville. Nous les parents, nous avons la responsabilité primordiale de faire vacciner nos enfants pour éviter ces cas dans nos familles », a-t-il déclaré, en invitant la population à faire passer ce message partout où cela sera nécessaire. L’occasion a été également pour lui de saluer les efforts du gouvernement central ainsi que de ses partenaires l’OMS et l’UNICEF dans la lutte contre ce fléau en RDC.

Abondant dans le même sens, le médecin chef de zone de santé urbaine de Boma a souligné l’importance de la vaccination dans cette ville. « Le premier cas d’un polio virus a été découvert non loin de la ville à Boma-Mbungu. Depuis lors, Boma est un peu l’épicentre depuis 2006. Nous avons passé plusieurs campagnes et nous faisons tout pour que le virus n’arrive pas dans la ville», a-t-il fait savoir. Pour soutenir cet effort durant la campagne, le médecin chef de zone a fait savoir que 61 équipes de vaccinateurs, 12 superviseurs poursuivent ces équipes, 5 superviseurs et un comité local de coordination des activités ont été mobilisés.

Lors des campagnes précédentes, des cas de refus de certains parents de faire vacciner leurs enfants ont été enregistrés, notamment les adeptes de la secte mystico-religieux ACK (ex Bundu dia Kongo). Pour la campagne en cours, les responsables du Programme élargi de vaccination de Boma ont pris des dispositions pour mettre fin à cette résistance. Il s’agit plutôt d’un exploit pour le PEV. « Pour cette campagne, la nouveauté, c’est le fait que nous avons intégré les éléments de l’ACK qui travaillent comme vaccinateurs et comme supplémentateurs avec nous. Nous espérons que les résistances seront brisées et que tous les enfants seront vaccinés », a affirmé Dr. Michel Kambu.

Il convient de souligner que lors de la cérémonie du lancement de la deuxième phase des JNV, le bourgmestre Mbambi Malonda a procédé à la vaccination symbolique d’un groupe d’élèves d’une école maternelle des environs.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !