Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un forum sous-régional sur la lutte contre le paludisme s'ouvre à Brazzaville

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 06/06/2011 | Lire l'article original

En zone tropicale, la résistance du plasmodium aux nouvelles molécules d'antipaludiques ouvre à nouveau le champ à la multiplication des initiatives de la recherche scientifique. Le ministre de la Recherche scientifique, Henri Ossebi, a ouvert le 6 juin à Brazzaville les travaux du forum, un échange sur le paludisme en Afrique centrale.

Le forum est initié par la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM) en collaboration avec Worldwide Antimalarial Resistance Network (WWARN) et Central Africa Network on Tuberculose, HIV/Aids and Malaria (CANTAM).

Cette rencontre sous-régionale africaine va ouvrir le dialogue entre les chercheurs et les responsables nationaux en charge des programmes de lutte contre le paludisme avec l'objectif d'obtenir des données plus fiables expliquant la situation du paludisme sur le terrain.

Le forum donnera l'opportunité d'identifier les compétences techniques pour appuyer les équipes locales et régionales dans la surveillance de l'efficacité des antipaludiques. « Les chercheurs élaborent les outils qui permettent de mener une bonne surveillance pour l'efficacité des antipaludiques. Mais ceux-ci doivent aider à avoir des résultats fiables qui sont par la suite transmis aux décideurs en charge de la santé », a expliqué Francine Ntoumi, présidente de la FCRM.

Près de 781.000 personnes décèdent par an à cause du paludisme et 90% se trouvent concentrés en Afrique intertropicale. Dans le cadre de la lutte, « l'Institut de recherche en sciences de la santé (IRSSA) sera implanté à Brazzaville. C'est un symbole d'une disponibilité institutionnelle à accompagner le processus de réseautage de l'expertise disponible », a commenté Henri Ossebi.

Le ministre a également indiqué que son département venait de conclure avec le Centre de technologies de chimie médicale de l'académie des sciences de la République du Vietnam, pour renforcer les capacités et la réactivité que le Congo entend offrir à la communauté scientifique spécialisée dans la lutte contre le paludisme.

Il est à noter pour l'instant que le paludisme se traite avec des combinaisons à base d'artémisinine. Au niveau de la sous-région ces molécules sont souvent mal utilisées et le marché des antipaludiques est parfois mal contrôlé.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !