Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médicament : Sanofi baisse le prix des spécialités

L'express de Madagascar | Madagascar | 11/06/2011 | Lire l'article original

Sanofi décide de baisser le prix des médicaments de spécialités. Il indique que la qualité ces médicaments reste irréprochable. Une bouffée d'oxygène souffle dans le domaine de la santé. Le laboratoire Sanofi Aventis baisse de 4 à 50 % les prix de ses médicaments de spécialités depuis ce mois de juin.

« Cette baisse est le fruit de la rencontre entre le ministre de la Santé publique, Pascal Jacques Rajaonarison, et le responsable du laboratoire Sanofi Aventis en Afrique. Et Sanofi peut se permettre de faire cette action sociale à Madagascar grâce aux bénéfices qu'il peut avoir dans les autres pays », explique la Dr Razanaparany, directrice de Sanofi Aventis Madagascar, hier, à Besarety. Cette baisse concerne différents types de médicaments comme l'antibiotique, l'anti-inflammatoire, l'antihypertension, l'antidiabétique, l'antalgique, des fortifiants ainsi que d'autres médicaments.

Produits de qualité

Cette baisse de prix résulte de diverses études. « Sanofi Madagascar renvoie des données sur l'état du marché de médicaments dans la Grande île depuis quelques mois. Et c'est la direction en Afrique à partir des études qui a décidé cette fourchette de réduction », enchaîne toujours la directrice de Sanofi Aventis Madagascar.

Pour effectuer cette « action sociale », le laboratoire a mené diverses approches depuis quelques mois. « Nous avons déjà contacté l'ordre des pharmaciens pour évaluer ses stocks pour aboutir à une concrétisation de cette baisse de prix. L'Agence de médicament de Madagascar travaille également en étroite collaboration avec Sanofi pour surveiller la qualité de médicament », raconte Dr Thomas Andriamihaja, coordinateur médical de Sanofi Aventis. Ainsi le laboratoire rassure les clients sur la qualité de ses médicaments à prix réduits à long terme.

« Sanofi est un des premiers groupes dans le domaine de médicaments. Il ne peut pas jouer sur la question d'éthique, entre autres, la qualité des médicaments à vendre », confie la Dr Razanaparany. Les clients sont ainsi à inviter à se manifester en cas de problème, vu l'insuffisance de responsable étatique. « Nous n'avons actuellement que neuf inspecteurs pharmaciens en activité pour assurer le contrôle du médicament », expose Hanta Ravelomanantsoa, responsable de service pharmaco-vigilence au sein du ministère de la Santé. Mais cette baisse et l'assurance de qualité de médicaments ne s'effectuent que dans la pharmacie et les dépôts de médicaments dont le taux de réduction devrait être affichée.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !