Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le sida devient une épidémie concentrée

L'express de Madagascar | Madagascar | 09/06/2011 | Lire l'article original

Il n'y a pas que la crise socio-économique qui fragilise la société malgache aujourd'hui. Le VIH/Sida connaît aussi un regain auprès des ménages. L'ampleur de la maladie du VIH/Sida vient de gravir une nouvelle marche dans la Grande île. « Le Sida, une épidémie déclarée peu élevée, devient une épidémie concentrée aujourd'hui », a annoncé hier Andry Rakotomanana, chef d'unité de coordination au sein du Comité national de lutte contre le Sida (SE/CNLS) à Madagascar, lors de l'atelier de validation des études sur les violences basées sur le Genre et de développement, organisé par le Système des Nations unies et le ministère de la Population et des affaires sociales à Tsiadana.

Marginalisation

Ainsi, le taux de prévalence du Sida chez un sous-groupe de population devient inquiétant. « Le taux de prévalence du sida chez les hommes ayant une relation sexuelle avec des hommes (HSH) est de 14,7 %, actuellement, suivant une étude menée dans cinq villes », explique Andry Rakotomanana. Ce taux dépasse largement la définition établie par l'ONU/ Sida. « L'ONU/Sida définit que cette maladie devient une épidémie concentrée quand le taux d'un sous-groupe de population infecté est supérieur à 5 % », enchaîne-t-elle.

Ce taux élevé serait dû à la marginalisation de sensibilisation de transmission du Sida chez les HSH qui ne sont pas forcément des travestis. « La cause principale de la propagation de cette maladie chez les HSH est la relation sexuelle non protégée. Et 20 % de ces hommes infectés ont une femme à la maison mais ont une relation sexuelle avec un homme », décrit toujours le chef d'unité de coordination du SE/CNLS.

De plus, cette augmentation du taux de sidéens pourrait même s'étendre vers les femmes à cause de la crise actuelle. « La situation des femmes n'est pas meilleure aujourd'hui. Ce qui la rend vulnérable face à toutes les tentations », confie Cheikh Tidiane Cissé, représentant de l'UNFPA à Madagascar.

Et Fatma Samoura, coordinatrice résidente du système des Nations unies, s'inquiète même sur le nombre de personnes séropositives à Madagascar. « J'ai un sérieux doute sur le taux de prévalence du Sida dans la Grande île qui est moins d'un pour cent face à l'ampleur de la prostitution », interpelle-t-elle. Mais le SE/CNLS reste rassurant.

« Le taux de la population malgache infectée par le VIH/Sida demeure moins d'un pour cent, selon le fruit de notre travail de suivi sur les séropositifs, mené tous les deux ans », conclut Andry Rakotomanana.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !