Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Genesis Telecare se connecte sur Synergies africaines

Cameroon tribune | Cameroun | 12/06/2011 | Lire l'article original

L’Ong panafricaine et l’opérateur de télémédecine ont signé un accord de partenariat hier à Yaoundé. C’est donc deux vieilles connaissances qui se sont retrouvées, hier, au quartier Melen. L’une, Synergies africaines, Ong mise en œuvre par les premières dames du continent dans le cadre de la lutte contre le Sida et les souffrances, représentée par Jean Stéphane Biatcha, son Secrétaire exécutif. L’autre, Genesis Telecare de Jacques Bonjawo, pionnier de la télémédecine au Cameroun. Les deux institutions se sont formellement associées sur le chantier de l’accès des communautés, les couches les plus vulnérables surtout, aux services de santé de pointe à des tarifs adaptés à leur situation financière.

Concrètement, l’accord de partenariat signé hier engage l’opérateur de télémédecine à participer à la réflexion sur les stratégies d’amélioration de la santé des populations des zones rurales défavorisées au moyen des Tic. Mettre son important réseau de consultation à distance au profit des missions de Synergies africaines fait également partie de l’accord. Tout comme la mise de son expertise, ses infrastructures, sa technologie, entre autres, à la disposition de l’Ong panafricaine.

Pour sa part, Synergies africaines accompagnera et appuiera le plaidoyer de Genesis Telecare auprès de son réseau d’Ong, de bailleurs de fonds et de partenaires internationaux. De plus, l’association fondée par Madame Chantal Biya présentera l’offre de Genesis Telecare sur l’ensemble de ses sites d’intervention et lui donnera alors l’opportunité de faire connaître les nouveaux développements de la télémédecine.

« L’accès équitable aux soins de santé de qualité reste un défi majeur de notre système de santé. L’essentiel des médecins demeure concentré dans les zones urbaines. Et, le médecin le plus proche de l’habitant se trouve à une moyenne de 5 Km… La télémédecine permet de réduire les coûts de transport et d’améliorer l’accès aux soins dans les formations sanitaires locales », a succinctement déclaré Jean Stéphane Biatcha, soulignant l’importance du partenariat établi hier. Pour Jacques Bonjawo, le mise en œuvre du service de télémédecine vise essentiellement le rapprochement du patient du médecin, la réduction des délais d’attente et la maximisation de l’efficacité des consultations médicales.

La télémédecine associe les technologies de pointe à l’expertise de médecins qualifiés dans une interaction en temps réel et personnalisée à partir d’un système informatique hautement sécurisé. La phase pilote de ce projet, démarrée en 2009, a vu la création de cinq sites dans les localités de Yaoundé, Abong Mbang, Yagoua, Nkoteng et Endom. Au terme de cette phase, Genesis Telecare comptabilise près de 13.000 consultations, 1000 électrocardiogrammes, et plus de 500 échographies. La prochaine étape sera marquée, le 14 mai 2011, par le lancement national du projet à Nanga Eboko et l’inauguration du centre de télémédecine de la localité.

En attendant d’y être, les partenaires ont paraphé leurs accords sous les regards des personnalités dont les ministres Catherine Bakang Mbock des Affaires sociales, Marie Thérèse Abena Ondoa de la Promotion de la Femme et de la Famille, Grégoire Owona chargé des Relations avec les Assemblées et Joseph LE, directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République. La cérémonie était ponctuée d’intermèdes musicaux assurés par le dénommé YAH, artiste en herbe et Willy de Paris, qu’on ne présente plus.

Yvette MBASSI-BIKELE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !