Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Défaillance dans la prise en charge des accouchements à Saint-Louis : 335 mort-nés en 6 mois

Le quotidien | Sénégal | 21/06/2011 | Lire l'article original

Les statistiques enregistrées au niveau de Saint-Louis, en rapport avec les mortalités infantile et maternelle (335 mort-nés en 6 mois), inquiètent la coordonnatrice de la Santé de la reproduction locale ainsi que le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap). Comme solution majeure, le recrutement suffisant de sages-femmes est prôné. La région de Saint-Louis est bien partie pour figurer dans le lot des régions qui ont le plus fort taux de mortalité infantile au Sénégal. Rien que dans le premier semestre de l’année 2010 en effet, 335 mort-nés ont été enregistrés dans cette région. La coordonnatrice de la Santé de la reproduction locale, qui a donné l’information hier, explique cette saignée infantile, entre autres, par la défaillance matérielle, notamment dans le système de réanimation des femmes au cours de l’accouchement. Beaucoup de préposés à cette tâche n’avaient aucune con­naissance de ce système, puisque n’étant pas des professionnels, dé­plore Ndèye Binta Fall Nam, à l’occasion d’une séance de partage avec des journalistes, venus de Dakar, dans le cadre d’une caravane organisée par le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap).

Ce chiffre est assez révélateur de la faiblesse du dispositif existant pour la réduction de la mortalité in­fantile et maternelle. Car, pendant cette même période, 23 décès ma­ternels ont été notés. L’absence de personnels qualifiés est aussi désignée comme étant un facteur favorisant cette hécatombe. Et même si Mme Nam estime que beaucoup d’efforts sont consentis au niveau de la région en termes de recrutement de sages-femmes d’Etat pour les postes de santé, les normes de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) sont loin d’être atteintes. La région compte 1 sage-femme pour 3 276 femmes en âge de reproduction, alors que la norme est d’une sage-femme pour 300 femmes. Ce qui montre l’insuffisance de personnel qualifié, surtout en milieu rural, dans les postes de santé.

A ce propos, l’expert en santé de la reproduction régionale fait remarquer pour le déplorer : la discrimination positive en faveur de la région de Dakar, qui polarise à elle seule 45% des sages-femmes existant au niveau national. Ainsi, l’expert régional souhaite le recrutement suffisant de sages-femmes pour la région qui ne compte que 65 sages-femmes ; encore que les 15 sont recrutées sous forme contractuelle par les comités de santé locaux, soit 23%.

Aussi, face à cette situation, la coordonnatrice de la Santé de la reproduction de la région invite-t-elle à une réflexion approfondie pour voir comment amener 80% des femmes à consulter les structures tôt dans le premier trimestre. Cette question aussi demeure un vrai goulot d’étranglement pour les autorités médicales locales.

C’est ce qui explique sans doute la tendance de certaines femmes à accoucher à domicile. Celles-ci étant estimées à 32% sur 46% des cas d’accouchement non-assistés, parce que faits en dehors des structures de santé. Ainsi, il s’agit pour Mme Nam d’amener 80% des femmes en âge de reproduction à accoucher dans les structures de santé.

Au chapitre des perspectives, l’expert en Santé de la reproduction plaide pour le renforcement de l’équipement en réanimation du nouveau-né, le recrutement d’un deu­xiè­me gynécologue pour Ri­chard-Toll.

Par Aly FALL (Envoyé spécial à Saint-Louis)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !