Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Trimalarex, un nouveau traitement contre le Paludisme

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 05/07/2011 | Lire l'article original

Connue depuis longtemps comme étant l’une des principales causes de la mortalité en Afrique subsaharienne, la malaria est devenue un problème de santé publique. Des estimations font état d’environ 300 à 500 millions de personnes atteintes chaque année par cette maladie. Et, quatre-vingt-dix pourcent des accès de paludisme clinique et des décès d’origine palustre se produisant dans le monde concernent l’Afrique subsaharienne. Les efforts déployés pour lutter contre le paludisme étant contrariés par l’apparition et la propagation de résistance à la plupart des molécules présentes sur le marché, il en résulte une proportion importante de décès dans les pays en voie de développement. Voilà qui justifie la création de l’antipaludique « Trimalarex ». Produit qui est mis au point depuis 2007 par la société Propharex et présenté au public depuis le vendredi, à la paroisse Notre-Dame de Fatima par le Centre international pour la promotion de l’Afrique (CIPA).

Ce comprimé, tricouche 400/100 mg est destiné, non seulement aux enfants mais aussi aux personnes âgées. La première couche contient 400 mg de chlorhydrate d’amodiaquine, soit 306 mg d’amodiaquine base. La seconde est composée d’un placebo, tandis que la dernière, elle, ne renferme que 100 mg d’artésunate.

Un comprimé tricouche, dispersible destiné aux nourrissons et petits enfants, le Trimalarex 100/25mg fait aussi partie de cette nouvelle mise au point. La première couche composée de 100mg de chlorhydrate d’amodiaquine, soit 76,5mg d’amodiaquine base, la seconde un placebo ainsi que la dernière qui comprend 25mg d’artésunate. Comme excipients, ce produit renferme le lactose monohydrate, cellulose microcristalline, povidone, crascarmellose sodique, silice colloïdale anhydre, talc, huile de coton hydrogénée, stéarate de magnésium, leucine, riboflavine, saccharine sodique, huile essentielle d’orange et de citron.

Avec sa forme d’un comprimé oblongs tricouche solidaires, ce Trimalarex 400/100mg présente aussi une couche orangée centrale placée entre une couche blanche et jaune. Chaque face montre une barrette de division transversale. Par contre, le Trimalarex 100/25mg sous forme d’un comprimé ronds tricouche solidaires a aussi la même présentation que le premier mais, il est dispersible dans l’eau, aromatisé avec un goût orange citron. Il possède des excipients pour masquer l’amertume de l’amodiaquine en solution.

Il faut noter que c’est depuis 2007, qu’avec les encouragements du ministère de la Santé publique et de l’Enseignement supérieur que le CIPA se veut être une interface entre les institutions, les professionnels du Nord et ceux du Sud pour le renforcement des capacités des Africains au service des populations. Pour y arriver, il fait appel à une coopération de solidarité entre Africains, d’une part, et Occidentaux d’autre part, a fait savoir Pierrre Omba, président de cette structure.

Les trois piliers du projet restent, la formation continue des professionnels de santé, la promotion de la santé de la mère et enfant par une formation continue en gynéco-obstétrique afin de réduire la mortalité maternelle et infantile. Et l’amélioration de la qualité des soins à travers la récolte de matériel médical.

Yves K.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !