Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les adultes peu vaccinés : l’immunisation contre les maladies ne devrait pas se limiter aux enfants

L'express de Madagascar | Madagascar | 18/07/2011 | Lire l'article original

Pour diverses raisons, la vaccination des adultes n'est pas chose courante à Madagascar. Une défaillance qui peut coûter cher. Le taux d'accès des adultes à la vaccination reste insignifiant. Les dernières statistiques publiées par Sanofi Pasteur enregistrent un taux de 5 % de vaccination chez les adultes.

« Les parents ont tendance à se contenter de la vaccination de leurs enfants jusqu'à leur neuvième mois. Or, la vaccination devrait être régulière tout au long de la vie de tout un chacun, a constaté le docteur Ramy Ralamboson, responsable au sein du Sanofi Pasteur, samedi en marge de la présentation officielle de la revue périodique de l'association Remède Madagascar à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha.

Défaillances

Un propos confirmé par une mère de famille interrogée sur la question. « Je pensais qu'une fois le diplôme obtenu, mon enfant est à l'abri. Personnellement, je me suis fait vacciner quand j'étais enceinte. Je ne sais pas qu'il y a d'autres vaccins nécessaires », confie Maria-Eliane Rambolamiadana.

D’après le docteur Ramy Ralamboson, diverses raisons expliquent cet état de fait. « Les agents sanitaires ne sensibilisent pas assez l'opinion sur la nécessité de se faire vacciner d'une manière régulière y compris chez les adultes », affirme-t-il. Outre l'ignorance, l'absence ou la faiblesse de moyens de vaccination concourent également à la faiblesse du taux de vaccination chez les adultes.

La situation reste pire dans certaines régions. Les contraintes géographiques, le problème de communication dont l'accessibilité des routes mais également le manque d'infrastructures sanitaires pèsent dans la balance. « Parfois, on est obligé de procéder au ravitaillement par voie aérienne. Ces obstacles font monter le coût de l'opération qui devrait pourtant être gratuite », déplore le docteur Ramy Ralamboson.

La défaillance en matière de vaccination n'est pas sans conséquences sur la santé des adultes. La responsable de Sanofi Pasteur note que 80 % des cancers de foie pourrait être évité par un vaccin, alors qu'une personne victime d'une d'hépatite B doit dépenser Ar 12 millions pour traiter la maladie. « Non seulement la bonne santé mais la vaccination prolongent aussi l'espérance de vie d'une personne », ajoute-t-elle.

Sont, par exemple, disponibles à Madagascar pour les adultes les vaccins contre la grippe, la pneumonie, la méningite, la typhoïde, le tétanos ou encore l'hépatite.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !