Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Gratuité des soins médicaux : une mesure « opportune » et « courageuse »

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 15/07/2011 | Lire l'article original

L'atelier sur le financement de la santé, ouvert jeudi au siège de l'Oms, a été l’occasion pour le ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida de rendre publics les premiers résultats de la mesure de gratuité des soins médicaux ordonnée le 16 avril dernier, par le Président de la République, M. Alassane Ouattara.

Ainsi, au terme de la première vague d’action qui s’est déroulée du 16 avril au 31 mai dernier, un certain nombre d’axes ont été empruntés en vue d’apprécier l’effet de la mesure d’exemption de paiement sur l’utilisation des services de santé, ainsi que sur le coût des prestations sanitaires.

Les résultats de l’étude présentés par le Dr. Raymond N’doli, directeur général adjoint de la Santé, font état de ce que la mesure d’exemption de paiement des soins décidée par le gouvernement ivoirien « a été opportune et justifiée par la situation de précarité généralisée de la population créée par la crise post-électorale ».

En outre, cette décision qualifiée de « courageuse » par le représentant pays de l’Oms en Côte d’Ivoire, Mamadou Ball, a été bien accueillie par la population qui, a démontré sa demande des services de santé par une fréquentation massive des établissements de soins pendant toute la période concernée, s’est réjoui le Dr. N’doli.

En revanche, a-t-il déploré, l’offre de soins a souffert au plan quantitatif et qualitatif par la faible satisfaction des besoins en médicaments et intrants stratégiques des hôpitaux. D’où les pénuries constatées en plusieurs établissements.

La crise post-électorale, de décembre 2010 à avril 2011, a conduit le gouvernement ivoirien à décider de l’exemption de paiement des soins du 16 avril au 31 mai 2011 par les usagers des établissements sanitaires publics, parapublics et communautaires conventionnés. Mais l’ampleur des besoins a conduit le Président de la République à décréter la gratuité des soins « jusqu’à nouvel ordre ».

Ghislaine ATTA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !