Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Boeny : le paludisme tue 7 personnes sur 100

L'express de Madagascar | Madagascar | 21/07/2011 | Lire l'article original

La redynamisation du comité de pilotage de lutte contre le paludisme dans la région Boeny ainsi que le plaidoyer à la Prise en charge intégrée des maladies des enfants au niveau communautaire (PCIMEC). Tel a été le thème de l’atelier organisé par la SALFA (Sampan’ asa loterana momba ny fahasalamana), tenu à la grande salle du GTZ à la Corniche à Mahajanga, mercredi 20 juillet.

La coordonnatrice nationale de la SALFA/Palu, Dr Joséphine Ramanampamonjy, a mentionné que le taux de mortalité est encore élevé à Madagascar.

« La lutte contre le fléau n’est pas la seule affaire du personnel de la santé. Les différentes entités sont aussi responsables. On attend surtout l’engagement des communes et des agents communautaires », a-t-elle exhorté.

Adhésion

D’après les enquêtes démographiques sanitaires, le taux est de 72 cas de décès pour 1 000 habitants. Le chiffre est en baisse mais il reste important. Un défi est lancé afin de le réduire à 1 décès pour 1 000 habitants en 2012. L’objectif consiste à éradiquer le fléau en 2015. Toutefois, les centres de santé dans les communes rurales sont encore peu nombreux.

Plus de 70 % de la population vit en zone d’endémicité palustre. La maladie figure parmi les 10 problèmes de santé prioritaires (PSP). Elle est le deuxième motif de consultation externe et la première cause de mortalité hospitalière.

Les statistiques au niveau de la région Boeny font état de 5 365 cas de palu, l’année dernière, contre 11 565 en 2009. Ils étaient encore 68 875 paludéens en 2008, selon Andrialalasoamahafaly, assurant l'intérim à la direction régionale de la Santé publique à Mahajanga.

Ainsi, pour pouvoir atteindre le défi, l’adhésion des entités à tous les niveaux est exigée. C’est pourquoi, l’engagement des leaders d’opinion dont politiques et administratifs, religieux, traditionnels dans la lutte contre le paludisme, est important.

Les recommandations internationales, suite à la déclaration d’Abuja, Nigeria, mentionnent que le paludisme est une cause de morbidité et de mortalité inévitable.

La SALFA s’occupe de neuf régions, dont Boeny, dans le projet de lutte contre le paludisme. Global fund le finance depuis 2004. Une élection des membres du comité régional a également eu lieu pendant l’atelier.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !