Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : le choléra sévit sur le territoire national

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 27/08/2011 | Lire l'article original

L'épidémie a été déclarée en juin, avec 343 cas recensés, selon l'information communiquée le 26 août par le directeur général de la Santé, le Dr Alexis Élira Dokekias au cours d'un point de presse. Au total, 343 cas de choléra ont été recensés au Congo, dont : 164 cas dans la localité de Mossaka, Loukolelas ; 60 cas et plus dans la Likouala, dans la zone de Liranga ; 30 cas dans les Plateaux, dans les localités de Makotipoko et Mpouya. À Brazzaville, 30 cas ont été enregistrés, dont cinq hospitalisés au CHU, et deux décès.

Selon lui, la situation est jugée préoccupante par le ministère de la Santé, qui a permis la mise en place de mesures de lutte contre le choléra. L'épidémie aurait commencé en République démocratique du Congo en mars.

Ces mesures consistent en une mobilisation de proximité. Il s'agit de renforcer les mesures d'hygiène, de mettre en place de sites de prise en charge des patients délivrant les médicaments et les soins nécessaires, ainsi que des équipes de surveillance pour confirmer les cas de diarrhées et vomissements liés au choléra.

« Le choléra est une maladie hautement contagieuse, à déclaration obligatoire, transmise par les mains, l'eau, ainsi que les aliments sales. Il est fortement recommandé à tout citoyen de bien bouillir les aliments, de ne pas jeter de selles dans la rue ni dans l'eau », a rappelé le directeur général de la Santé.

Il a exhorté les patients présentant des diarrhées aiguës et des vomissements à se rendre rapidement à l'hôpital et de signaler aux services de santé le véhicule les ayant transportés pour procéder aux opérations préventives et curatives et mener à bien la désinfection des logements des malades, des services d'hospitalisation et des moyens de transport.

Au terme de sa communication, Alexis Élira Dokekias a émis le souhait que les précautions soient prises avant la saison des pluies pour éviter la propagation du choléra par le ruissellement des eaux.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !