Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pr Geneviève Bengono Touré : Le mal de gorge est le symptôme d’une maladie

Mutations | Cameroun | 24/08/2011 | Lire l'article original

L’oto-rhino-laryngologiste en service au Chu à Yaoundé lève l’équivoque sur cette appellation.

Pouvez-vous nous dire ce qu’est un mal de gorge ?

Le terme médical pour designer le mal de gorge est la dysphagie. Celle-ci désigne la difficulté à avaler, à déglutiner. Le mal de gorge est la douleur qui se présente le plus souvent au niveau de l’oropharynx (gorge) qui est le lieu de passage de l’air et de la nourriture.

Ce n’est donc pas une maladie comme le pensent certains…
C’est un symptôme. La douleur est le symptôme d’une maladie. Après, il faut chercher ce qui est à l’origine de cette douleur ou de cette difficulté à avaler.

Justement, de quelle maladie le mal de gorge peut-il être le symptôme ?

Le plus souvent de l’angine. L’angine est une inflammation ou une infection des amygdales qui sont des organes situés au niveau de l’oropharynx.

Quels sont les facteurs à l’origine de ce mal ?

Normalement, tout doit pouvoir bien passer dans la gorge. Mais lorsqu’il y a une douleur au moment du passage de l’air ou des aliments, ça veut dire que la gorge a été agressée et a subi une réaction inflammatoire. Cette agression peut être causée par l’environnement. L’air peut contenir beaucoup de polluants, beaucoup de microbes : Ces éléments ne doivent pas entrer dans l’organisme, dans les poumons par exemple. La gorge qui est la partie supérieure (voies aériennes supérieures) se charge de filtrer cet air, de le nettoyer afin qu’il soit acceptable pour les poumons et les bronches. Les microbes contenus dans cet air vont donc agresser la muqueuse au cours de ce nettoyage. C’est pratiquement le même processus lorsqu’il fait trop chaud ou froid. Le changement de température important agresse la muqueuse. Aussi, le fait que la morve ne sorte pas par les narines mais plutôt par la bouche lorsque vous êtes enrhumé constitue une agression. Cependant, il y a des gens qui ont un mal de gorge fonctionnel, c'est-à-dire qu’on a la sensation d’avoir mal à la gorge. Mais cette sensation ne s’arrête pas seulement au moment d’avaler, elle est permanente. Là, il faut chercher la cause au niveau des nerfs qui innervent la zone. Ça peut tout simplement être des dysfonctionnements au niveau des nerfs.

Peut-on prendre des précautions pour prévenir un mal de gorge ?

Il n’y a pas beaucoup de précautions à prendre parce que vous ne pouvez pas changer la qualité de l’air, et surtout le froid qui est juste un facteur favorisant. Normalement, chacun doit connaître son organisme. Ainsi, si l’on est sensible par exemple au froid, il faut prendre des précautions pour. Notamment se couvrir et prendre des tisanes. Si vous faites des angines à répétition ou des pharyngites d’origine allergique, il faut prendre des médicaments (antibiotiques) qui vont aider l’organisme à supporter l’agression dès que vous sentez le facteur favorable.

Propos recueillis par Henrie Lucie Nombi (Stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !