Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médicaments : opération laborieuse de baisse des prix

L'express de Madagascar | Madagascar | 20/09/2011 | Lire l'article original

L'application de la réduction des frais dans les centres de santé devait débuter hier. Mais sa concrétisation demeure confuse. La baisse de 20% du prix des médicaments et de 5% de celui des prestations de service à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) est officiellement lancée après cette annonce », a déclaré le Pr Jean Claude Razafimahandry, directeur d'établissement du HJRA, hier vers 15 heures, lors d’un point de presse à Ampefiloha.

Ainsi, dans la matinée, l'application de cette baisse annoncée jeudi par le ministre de la Santé, le médecin-général Pascal Jacques Rajaonarison, restait encore une théorie. « Nous avons dû effectuer le paramétrage de toutes les machines ce matin pour un calcul automatique de la baisse. Et les inventaires de tous les médicaments conjugués avec les 1 000 ordonnances par jour qui arrivent à la pharmacie, ne nous ont pas facilité la tâche », a expliqué le directeur d'établissement de l’ HJRA.

Dans certains centres de santé de base de la capitale, la réduction des prix n'est pas encore effective. « Nous avons reçu un coup de téléphone vers midi annonçant l'application de la baisse. Pourtant nous faisons encore l'inventaire de tous les médicaments. Il nous paraît difficile de concrétiser pour le moment cette directive. Nous verrons demain (aujourd'hui) si la baisse est possible. »

Suggestion judicieuse

Le médecin-chef d'un CSB de la capitale qui veut rester anonyme, regrette pour sa part cette précipitation.

« Il serait plus judicieux de nous laisser le temps d'effectuer dans la sérénité le travail d'inventaire de notre pharmacie et d'appliquer la baisse vers la fin du mois. Car la gestion des médicaments est une affaire très délicate. »

Dans les autres régions, l'application de la directive dans les centres de santé reste confuse. « Un responsable du service de pharmacie à l'hôpital de Toamasina affirme qu'il n'est pas informé de la réduction des prix de médicaments, tandis qu'un responsable de la gestion du même hôpital annonce que c'est une promesse gouvernementale. Pourtant, les patients affirment qu'ils n'ont constaté aucune baisse sur leurs factures », résume une source locale.

Dans les centres de santé de Toliara, « aucune baisse non plus n'est perceptible sur les prix. Les responsables attendraient une note ministérielle avant de l'appliquer », signale un informateur local.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !