Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecine : des produits IMRA de portée mondiale

L'express de Madagascar | Madagascar | 17/09/2011 | Lire l'article original

Une grande avancée de Madagascar dans l’amélioration de la santé de la population mondiale. Telle est l'œuvre des disciples du professeur Ratsimamanga. L'Institut malgache de recherches appliquées (IMRA) va apporter une révolution au niveau mondial, dans le domaine pharmaceutique.

« Des produits issus de nos recherches sont actuellement approfondis dans un laboratoire pharmaceutique étranger, en vue d'une utilisation sur le plan mondial, en l'occurrence dans la lutte contre le paludisme », a annoncé le professeur Philippe Rasoanaivo, directeur de recherches au sein de l'IMRA, hier, à Avarabohitra Itaosy, après la commémoration du 10e anniversaire de la disparition du professeur Albert Rakoto Ratsimamanga, président fondateur de l'IMRA.

Ainsi, les recherches à l'IMRA continuent, dix ans après la disparition de son fondateur. « Les médicaments contre le diabète sont au nombre de sept dans notre institut, dont cinq ont été découverts avec le professeur Ratsimamanga et deux, après sa mort. La lutte contre le diabète est un sujet qui l'a beaucoup intéressé dans son laboratoire », enchaîne le directeur de recherches de l'IMRA.

Cette aventure initiée par « Ratsimamanga » semble en bonne voie. « Nous avons obtenu récemment une analyse test de dernier cri, offerte par la fondation nationale pour la science en Suède, grâce au nom du professeur Albert Rakoto Ratsimamanga. L'IMRA peut se placer ainsi sur le même pied d'égalité que les laboratoires étrangers, en terme de recherches », confie avec une grande fierté Philippe Rasoanaivo.

Ainsi la cinquantaine de médicaments découverts par l'IMRA et les huit produits exportés à l'étranger, ne cesseront de s'accroître.

Nouveaux produits

« L'Institut effectue également une recherche de nouveaux produits pour la longévité. Tous ces produits seront au service du grand public, une valeur toujours réclamée par le président fondateur », relate le directeur de recherches. David Rasamiseho, un agriculteur à Itaosy, est l'un des patients sauvés par cette valeur du professeur Albert Rakoto Ratsimamanga. « Une infection sur la peau a failli me ruiner, après l'achat de différents médicaments sans apporter de grande amélioration. Ce sont les médicaments à bas prix de Ratsimamanga qui m'ont guéri », témoigne t-il.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !