Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Armand Kouotou : les mycoses des ongles entraînent un préjudice esthétique

Mutations | Cameroun | 21/09/2011 | Lire l'article original

D’après le dermatologue, il faut plusieurs mois pour s’en débarrasser.

Qu’est- ce qu’une mycose des ongles ?

C’est une pathologie infectieuse due aux champignons qui touchent les ongles des doigts et des orteils. On l’appelle encore onychomycose.

Comment se contracte-t-elle ?

Plusieurs variétés de champignons sont à l’origine de cette infection. Les dermatophytes et des levures du genre candidats en sont les plus fréquemment rencontrés : les premiers s’attrapent dans les milieux chauds et humides, notamment dans les piscines, les saunas, les douches ou lorsqu’on marche pieds nus ; pour les deuxièmes, la contamination se fait le plus dans les milieux humides, et ce sont les ménagères, les bouchers, les pâtissiers et les coiffeuses qui en ont les plus exposés. On peut aussi citer les microtraumatismes répétés sur les ongles, c’est-à-dire les petites fêlures qui arrivent parfois après des manucures et qui vont favoriser l’accès de ces champignons. Il s’agit là des modes de contamination indirecte, car quels que soient les types de champignons, la contagiosité directe est très faible. Cependant, les patients diabétiques et immunodéprimés en font facilement.

Quelle description faites-vous de cette affection ?

Elle se manifeste de plusieurs manières. L’ongle a plusieurs parties: on a la partie proximale qui est l’arrière de l’ongle, la partie distale qui est le bout de l’ongle et les replis latéraux. Il y a plusieurs variétés cliniques en fonction du type de germe et de la localisation. Au niveau des ongles de pieds, on a généralement un type de champignons fréquemment rencontrés qu’au niveau des ongles des mains. Cliniquement, il y a plusieurs présentations : épaississement, décollement, friabilité de l’ongle, changement de coloration (jaune, vert, noir etc.). Il peut arriver que d’autres germes viennent surinfecter, ce qui va entraîner une variation de coloration. Les dermatophytes touchent généralement les pieds, et les candidats, les mains.

Comment se fait le diagnostic ?

Celui-ci est fortement suspecté sur le plan clinique. En fonction de l’interrogatoire qu’on aura mené avec le patient, on peut suspecter une mycose. Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’autres pathologies de l’ongle qui peuvent simuler la mycose. C’est pour cela que lorsqu’on en suspecte une, il vaut mieux faire un prélèvement mycologique. On préserve l’ongle malade qu’on met en "culture" pour l’examen mycologique. L’examen peut être négatif, mais si le dermatologue suspecte une onychomycose, il peut demander de refaire un nouveau prélèvement pour avoir la certitude qu’il s’agit ou pas d’une mycose des ongles. L’intérêt de ce prélèvement réside dans le fait que le traitement des mycoses est très long - 3 à 6 mois, parfois 18 mois - et coûteux.

A propos des traitements justement, quels sont-ils ?

La thérapeutique est multiple et variée. Il y a des molécules qu’on peut prendre par voie générale, c’est-à-dire par la bouche. A côté, il y a le traitement local : les crèmes et les solutions filmogènes.

Est-ce qu’une onychomycose peut entraîner d’autres problèmes de santé ?

Pas vraiment. Tout ce qu’on peut avoir, c’est le préjudice esthétique. Si les femmes peuvent la camoufler avec des ongles artificiels ou du vernis, ce n’est pas le cas des hommes. Parmi les sujets qui ont des mycoses des pieds, 1/3 ont souvent des mycoses des ongles.

Peut-on s’en prémunir ?

Pour les professions à risque, il faut porter des gants de ménage, éviter de marcher pieds nus, surtout dans les douches et piscines publiques.

Propos recueillis par Patricia Ngo Ngouem

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !