Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La fistule obstétricale : un problème de santé publique au Gabon

Gabonews | Gabon | 27/09/2011 | Lire l'article original

La fistule obstétricale, avec une nette croissance du nombre de femmes atteintes par ses variantes vaginale ou du rectum ces dernières années dans le pays, et qui surviennent généralement des suites d’un accouchement difficile, est aujourd’hui devenu un réel problème de santé publique au Gabon.

Les résultats d’une enquête réalisée, en début d’année 2011, au Gabon par des experts en la matière révèlent que Libreville, la capitale gabonaise compte à elle seule, 20 cas de fistules déclarés contre 2 cas encore suspectés, et 15 autres cas déclarés dans le reste du pays pour 90 à détecter. Et tous ces cas nécessitent déjà une prise en charge rapide dans le but de réduire les risques de dégradation de la membrane affectée.

La fistule qui est en elle-même une pathologie peut connue qui survient chez certaines femmes après un accouchement difficile, se manifeste par une perforation de la paroi soit du vagin ou du rectum. Une situation qui conduit généralement les patientes qui en sont victimes à une incontinence d’urine ou de matières fécales.

Ainsi, le seul traitement indiqué pour remédier à ce problème qui touche environ deux millions de femmes dans les pays en voie de développement, reste une opération chirurgicale qui elle, garantie entre 60 et 90 %, la probabilité de rétablissement d’une fistule.

Rappelons que des stratégies nationales en vue de l’éradication de ce phénomène sont en voie d’élaboration par des experts du ministère gabonais de la Santé, avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Au terme de l’atelier de formation sur la prise en charge qui se tient actuellement à Libreville, il sera mis sur pied une équipe médicale chargée de réparer les fistules obstétricales.

GN/MM/DCD/11

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !