Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination : le programme de formation sur la vaccination, à réviser

Midi Madagasikara | Madagascar | 26/09/2011 | Lire l'article original

Les institutions de formation en santé font de leur mieux pour respecter les normes en matière de formation sur la vaccination. Mais le programme mis en œuvre depuis 2007 nécessite d’être révisé pour répondre à de nouveaux besoins. Un besoin de « révision » dans le programme de formation sur la vaccination dans les institutions de formation en santé.

C'est ce qui vient d'être souligné dernièrement par une équipe de consultants de l'OMS, en mission la semaine dernière. Venue pour évaluer l’introduction du programme de vaccination dans les institutions de formation en santé, cette équipe (composée du Dr Nablé Coulibaly, chef de mission et de Jocelijn Stokx, pharmacienne), a notamment effectué une double évaluation, d'une part, sur la situation de la formation sur la vaccination au niveau des institutions de formation en santé, publiques et privées, et d'autre part, sur l'impact de cette formation, tout en identifiant les besoins.

Les premiers résultats font, justement état d'un besoin de réviser le programme mis en œuvre depuis 2007. « Les institutions de formation en santé s’efforcent de respecter les normes de la formation sur la vaccination, dont le programme est issu de l’appui de l’OMS à Madagascar, en 2007. Cependant, le programme mis en œuvre depuis, nécessite d’être révisé pour répondre aux besoins actuels, et cette révision doit se faire officiellement. Dans cette optique, les partenaires sont disposés à soutenir les institutions de formation en santé sur la vaccination, suivant leur demande », déclare alors le Dr. Coulibaly.

Théorie et pratique. La formation sur la vaccination dans les institutions de formation locales dure 52 heures. Une durée, supérieure au minimum requis et jugée correcte par l'équipe de consultants de l'OMS. Cependant, si la durée de la formation théorique est satisfaisante, la même équipe estime qu'il faudrait « renforcer un peu plus la pratique ». Tout comme il est nécessaire d'utiliser des matériels didactiques modernes afin d’assurer une formation de qualité.

A cet effet, l'équipe de consultants a souligné l'importance pour les institutions de formation sur la vaccination de formaliser le curriculum au niveau institutionnel, et également la collaboration avec le service de la vaccination du ministère de la Santé Publique. En effet, l’enseignement au niveau des écoles de santé, les résultats des recherches et les programmes effectués sur le terrain, sont intimement interdépendants. L'enseignement est enrichi par les résultats des recherches et des expériences issues des programmes sur terrain qui devraient toujours être orientés par les nouvelles connaissances enseignées.

Rappelons que la même mission d'évaluation est réalisée dans plusieurs pays d'Afrique avec l’appui technique et financier de l'OMS dans la région africaine. A l'issue de cette évaluation, le programme de formation sur la vaccination sera révisé au niveau de tous les pays d'Afrique.

Recueillis par Hanitra R.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !