Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale contre la rage : la vaccination des chiens permet de prévenir la maladie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 29/09/2011 | Lire l'article original

Informer le public sur les mesures préventives contre la rage, lancer un appel pour rapprocher les citoyens des centres de vaccination et recenser des chiens constituent, entre autres, les missions que se sont fixées les services sanitaires de Brazzaville à l'occasion de la 3e Journée mondiale de la rage, le 28 septembre.

Selon les enquêtes de terrain menées à Brazzaville, les cas de morsures de chien sont les plus nombreux à Makélékélé et à Moungali (1er et 4e arrondissements de Brazzaville). Dans le 7e arrondissement, Mfilou, par exemple, les chiens recensés ne sont pas encore vaccinés. « Il y a encore des animaux dans les ménages qui ne sont ni recensés, ni vaccinés. C'est un problème de santé publique », indique le directeur du centre de recherche vétérinaire de Brazzaville. En effet, le chien est à l'origine de 99% des cas mortels de rage humaine.

Si aucun cas de rage n'a été signalé à Brazzaville, la vaccination des chiens est une mesure préventive à développer. Les données officielles font état de 403 morsures en 2008, 317 en 2009, 320 en 2010 pour 108 vaccinations. En 2011, 350 cas de morsures ont été enregistrés.

« Cette maladie est mortelle à 100% mais aussi guérissable à 100%. Il suffit d'observer un certain nombre de mesures prophylactiques pour sauver la vie des populations. Le Congo est un pays à haut risque et les moyens de diagnostic de la rage ne sont pas mis en place », a déclaré le docteur Étienne Mokondji-Mobé, directeur de biologie médicale.

Les services sanitaires déplorent le manque de coordination des actions de lutte entre les services concernés et l'absence de législation pour lutter contre la maladie. Selon eux, les centres de dépistage sont quasi inexistants dans l'arrière-pays.

Les morsures de chien se font très souvent au niveau des parties inférieures du corps humain. Le documentaire de dix-sept minutes intitulé La rage 120 ans après Pasteur projeté à l'occasion de cette journée présente les efforts de lutte contre la rage et rappelle que 40% d'enfants de moins cinq ans et 50% de moins de quinze ans sont victimes de morsures graves.

Rappelons que la rage est une maladie virale grave touchant les mammifères, dont l'homme. On estime à 55 000 le nombre annuel de décès dans le monde, dont 24 000 en Afrique. Le Congo a enregistré le premier cas de rage en 1925 et, de 1932 à1956, 3 200 cas de morsures ont été recensés et traités. Le premier succès de vaccination enregistré par Louis Pasteur date de 1885.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !