Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Rabarizafy Hery Tiana : « L'utilisation des méthodes contraceptives implique des consultations

L'express de Madagascar | Madagascar | 30/09/2011 | Lire l'article original

À Madagascar, pour diverses raisons, l'avantage généré par l'utilisation des méthodes contraceptives dans le cadre de la planification familiale est parfois mal compris. Le responsable du planning familial de Marie Stopes Avaradoha apporte plus d'informations sur le sujet.

Quelles sont les méthodes de planification familiale qui existent et qu'on pratique à Madagascar ?

Presque toutes les méthodes de planning familial qui se pratiquent partout dans le monde existent à Madagascar. En général, il y a deux sortes de méthode de planification familiale. Les méthodes permanentes ou à longue durée et celles qui sont de courte durée. L'« Implanon » qui dure entre trois à sept ans, le « Diu ou stérilet dispositif intra-ultérieur », qui dure 12 années et destiné aux personnes qui ne veulent plus avoir d'enfant, la ligature des trompes et la vasectomie font partie des méthodes contraceptives permanentes. Tandis que les comprimés mensuels et les injections qu'on administre tous les trois mois, ainsi que les capotes ou condoms sont les méthodes contraceptives de courte durée.

Parmi ces méthodes contraceptives, quelles sont les plus couramment utilisées à Madagascar ?

Les plus utilisées sont les injections contraceptives. Car les gens ont peur d'oublier les heures de prise des pilules. Mais outre les injections, l'utilisation de la méthode « Diu » commence aussi à être les plus utilisée aussi bien en milieu rural qu'en ville.

Existe-t-il des méthodes contraceptives destinées aux hommes ?

Le plus courant est le préservatif, c'est-à-dire le condom. Mais il y a aussi la méthode de la ligature des canaux déférents au sein des testicules ou la « vasectomie ». Il y en a déjà assez d'hommes qui l'utilisent actuellement.

Quels sont les avantages du planning familial ?

Le planning familial consiste avant tout d'espacer la naissance. Cela permettra à la mère de mieux s'occuper de son enfant et de mieux se préparer à sa prochaine naissance. Le planning familial contribue également à l'amélioration de la santé de l'enfant comme celle de la mère.

Quels sont, par contre, les inconvénients de l'utilisation de ces méthodes contraceptives ?

En général les méthodes de contraception ne présentent pas des inconvénients pour ceux qui les pratiquent. Par contre, chez certains patients, ils peuvent engendrer des effets secondaires qui se manifestent par le surpoids ou l'instabilité de la tension artérielle. Mais si cela se produit, il est recommandé d'aller voir un médecin dans les meilleurs délais. L'arrêt ou l'instabilité du cycle menstruel peut aussi se produire chez une femme utilisant la contraception. Mais cela n'affecte pas sa santé.

Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui désirent utiliser les méthodes contraceptives ?

Le mieux c'est d'aller consulter un médecin. Seul ce dernier peut déterminer le moyen contraceptif correspondant à un patient. Il ne faut pas oublier que l'utilisation des moyens contraceptifs peuvent devenir un danger pour la santé d'une personne.

Propos recueillis par Volana Rakotoharimanana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !