Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la mortalité infantile : bientôt un centre de chirurgie pédiatrique à Kinshasa

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 03/10/2011 | Lire l'article original

Il sera bientôt érigé dans l’enceinte de la clinique Ngaliema un Centre de chirurgie pédiatrique. L’épouse du chef d’Etat, Mme Olive Lembe a procédé le vendredi 30 septembre à la pose de la première pierre de cet édifice dont la nouveauté consiste en la chirurgie cardiaque et des malformations congénitales des enfants en RDC. Avec ce centre, tous les enfants se trouvant dans l’une ou l’autre situation seront opérés au pays, et éventuellement les adultes aussi, au lieu d’aller le faire à l’étranger ou attendre carrément la mort faute des moyens.

Avant la poser de la pierre sur la stèle apprêtée à cet effet, la première dame a, dans son discours, rassuré du sérieux de ce projet. « Je n’ai pas l’habitude de m’adonner à cette tâche. Si j’ai accepté de poser la première pierre de ce centre, c’est que je vous rassure du sérieux de ce projet », a-t-elle déclaré. L’occasion a également été pour elle, d’appeler les parents au sens de responsabilité vis-à-vis de leurs progénitures, particulièrement en ce qui concerne leur santé pour éviter la mortalité infantile. Pour Mme Olive Lembe, la matérialisation de ce projet traduit l’importance qu’accorde le président de la République au bien-être de la population, et surtout de l’enfant qui constitue l’avenir de ce pays.

A cette même occasion, elle a lancé un appel vibrant aux couples de pratiquer la panification familiale. «Quand on a peu d’enfants, il y a peu de chance de mortalité. Quand on en a peu, il y aura aussi peu de shégués», a-t-elle souligné. Avant de saluer la sensibilité de son époux à la cause des enfants.

Au nom de tous les enfants bénéficiaires de ce centre, le médecin directeur de la Clinique Ngaliema a salué la matérialisation de cette initiative du couple présidentiel au sein de son institution tout en comptant sur leur appui matériel pour son achèvement. Selon lui, l’ouvrage fera la fierté de la RDC, dans la mesure où il va permettre d’assurer le bien-être de la population, particulièrement des enfants. « La clinique est un instrument qui assure le bien-être de la population, particulièrement des enfants. Puisque ce centre n’existe pas, bon nombre d’enfants sont condamnés à mourir faute des moyens suffisants pour accéder aux soins », a-t-il précisé en répondant à une question de la presse. Représentant de son côté le ministre de la Santé empêché, le ministre des relations avec le Parlement, Muyej Mangez, a inscrit la construction de centre dans le volet santé de cinq chantiers de la République et du programme national de développement sanitaire en RDC. A en croire ses propos, l’initiative prouve bel et bien que le volet santé est en marche et qu’il constitue une préoccupation majeure du chef de l’Etat. Aussi, le ministre Muyej, a noté que le centre constitue un apport palpable et visible dans le volet infrastructure des cinq chantiers.

« La nouveauté, c’est la chirurgie cardiaque qui ne se faisait plus au pays depuis près de 30 ans. Avec ce centre, les enfants seront opérés sur place et éventuellement les adultes », a souligné le pédiatre, Dr. Henri Sese, expliquant à la presse l’importance de ce Centre qui sera érigé. Il a fait savoir que ce projet est une initiative d’un consortium de trois ONG, notamment la chaîne d’espoir/Begique, la chaîne d'espoir /RDC et Espoir de vie « Lisanga elikya » qui ont signé un contrat avec le gouvernement pour la construction de ce centre. Ainsi, le Centre aura une vocation régionale parce qu’il n’en existe pas en Afrique centrale.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !