Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Semaine de la santé de la mère et de l’enfant : sensibilisation focalisée sur l’allaitement maternel

Madagascar tribune | Madagascar | 14/10/2011 | Lire l'article original

La 11ème édition de la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant débutera ce 17 octobre prochain et ne prendra fin que le 21 octobre. La cérémonie d’ouverture se déroulera dans la commune rurale d’Alasora, selon le ministre de la Santé lors d’une conférence de presse qu’il a organisée ce 13 octobre à Ambohidahy ; l’objectif étant de réduire le taux de mortalité infantile et celui des femmes accouchées.

Depuis l’année 2006 quand le gouvernement Malagasy a décidé de tenir cet évènement de sensibilisation, des résultats satisfaisants ont été constatés, ont annoncé les directions de ce ministère. En témoignent entre autres les résultats de la dernière SSME en avril de cette année, dont les objectifs ont été atteints puisqu’environ 376.000 enfants soit 83% de ceux de 6 à 11 mois et 84% des femmes nouvellement accouchées ont pu bénéficier de supplémentation en vitamine A. Par ailleurs, le taux de vaccination a connu lui aussi une hausse jusqu’à 99% chez les enfants de moins de 2 ans et 76% chez les femmes.

Concernant le déparasitage, plus de 50.0000 enfants ont bénéficié des opérations d’administration du BCG et du DTC3. Pour cette nouvelle édition, les travaux de sensibilisation seront renforcés étant donné que les objectifs visent à vacciner au moins 80% des nouveaux nés jusqu’à 11 mois et de distribuer de la vitamine A à au moins 90% des enfants de 6 à 59 mois ainsi que d’administrer de l’albendazole chez 90% des enfants de 12 à 59 mois.

La particularité de cette édition est qu’elle verra le renforcement quant à la sensibilisation des femmes à procéder à l’allaitement maternel. Outre les vaccins et les vitamines, l’allaitement maternel favorise également la santé de la mère et de l’enfant, souligne le ministre. À part les vaccinations et déparasitages, la sensibilisation sur le dépistage du VIH sera aussi mise en exergue puisque le but est d’atteindre une performance de 0,008% de couverture contraceptive pendant la SSME.

Plus de 8000 agents de la santé accompagnés par des agents communautaires et des animateurs assureront le déroulement de cet évènement dans 112 districts sanitaires du pays.

Concernant les moyens financiers mis en œuvre, le ministre d’expliquer que cette édition a connu une réduction de son budget par rapport à celle du mois d’avril. Il se monte à 828,501 dollars.

Rappelons que Madagascar occupe actuellement la première place en Afrique quant au taux de mortalité infantile qui est de 97 sur 100.000.

par Haingo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !