Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le choléra et la poliomyélite sévissent toujours en RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 21/10/2011 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput, s’est, au cours d’un point de presse qu’il a animé, le mercredi 19 octobre, attardé sur l’évolution des épidémies de choléra et de poliomyélite en RDC. Par la même occasion, il a annoncé le lancement de la troisième phase des Journées nationales de vaccination débutée depuis hier jeudi 20 octobre.

Ce point de presse a connu la participation des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Unicef et du Programme élargi de vaccination (Pev).

Parlant de l’épidémie de choléra, le ministre Makwenge a fait savoir que, depuis le début des épidémies au mois de mars dernier jusqu’à ce jour, le nombre cumulé des cas est de 5.406 parmi lesquels 316 décès. Il a noté également les différentes tendances par rapport à l’évolution de l’épidémie. Pour la Province Orientale, l’épidémie a été maîtrisée, et 2 cas seulement ont été notifiés à la semaine 32, 5 cas la semaine 31 et 6 cas la semaine 30.

Pour le cas du Bandundu, le ministre de la Santé fait le constat ci-après : «Alors que les cas notifiés diminuent sensiblement à Bolobo, qui est l’épicentre de l’épidémie, cette dernière est déclarée dans les zones de santé environnante ». En ce qui concerne la province de l’Equateur, un nouveau foyer est déclaré à Monkoto où 7 cas ont été notifiés dont 3 décès. Dans la ville province de Kinshasa, les foyers de la maladie restent localisés à Maluku 1 et Kingabwa.

A cet effet, le ministre a présenté le nombre des cas cumulés. Pour la province de l’Equateur, 1810 cas et 103 décès, soit une létalité de 6% ; pour la province du Bandundu 1646 cas et 104 décès, soit une létalité de 6%. En province orientale, 1589 cas et 83 décès, soit une létalité de 5 % et pour la ville province de Kinshasa, 361 cas et 26 décès, soit une létalité de 7%.

Face à cette situations, des dispositions ont été prises, à savoir la visite des équipes mixtes des experts du ministère et des partenaires à Mbandaka, Bolobo, Bandundu et Kisangani ; la formation des prestataires à la surveillance et à la prise en charge, la mise sur pied des Centres de traitement de choléra (CTC) ; l’approvisionnement en kits de prise en charge, des antibiotiques, des désinfectants et petits matériels de soins. Chaque kit permettant de prendre en charge 50 malades. Pour ce qui est de l’épidémie de poliomyélite, le ministre Makwenge a relevé qu’à ce jour, les zones de santé d’Ankoro au Katanga, de Kimvula dans le Bas-Congo et de Popokabaka au Bandundu constituent actuellement deux foyers actifs sur lesquels ils doivent se focaliser tout en protégeant les enfants de toute la République. Le dernier cas qui remonte au 21 août 2011 a été enregistré dans la zone de santé de Kongolo dans la province du Katanga.

Mimi Tayele

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !