Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Administration des vaccins chez l’enfant : les pédiatres et les paramédicaux renforcent leurs connaissances

Sidwaya | Burkina Faso | 28/10/2011 | Lire l'article original

La Société burkinabè de pédiatrie, en collaboration avec Sanofi Pasteur, ont organisé les 26, 27 et 28 octobre 2011, une formation en vaccinologie, dénommée Prévac+. La rencontre a regroupé des médecins-pédiatres et des paramédicaux.

"Il ne suffit pas d’inventer des vaccins. Il est également nécessaire de veiller à ce qu’ils soient utilisés en gardant à l’esprit, toutes les questions médicales, économiques, logistiques, politiques et éthiques qu’ils soulèvent". C’est pour rester dans cette logique du scientifique Jonas Salk, auteur du vaccin contre la poliomyélite, que la Société burkinabè de pédiatrie (SOBPED) et Sanofi Pasteur ont organisé les 26, 27 et 28 octobre 2011 à Ouagadougou, cette formation en vaccinologie (Prevac+) au profit des médecins pédiatres et les paramédicaux.
A entendre le responsable de Sanofi Pasteur, région Afrique occidentale et du Centre (AOC), le docteur Elia Aka Gilbernair, Prevac+ est un programme visant à favoriser le développement de la prévention par la vaccination. Le "+" de Prevac+ symbolise selon lui, deux nécessités : celle d’élargir la protection des enfants de 0 à 1 an avec des valences non prises en compte par le Programme élargi de vaccination (PEV) et de pérenniser les actions du PEV en encourageant la politique du rappel. Elle symbolise également la nécessité de mieux informer les populations afin qu’un nombre croissant de personnes ait recours à une protection vaccinale.

Prevac+ a, à en croire celui-ci, un objectif principal qui est de mettre en place un programme de formation spécifique et pratique des professionnels des pays de la zone Afrique occidentale et du Centre (AOC) afin d’améliorer la qualité de la prescription/administration et de la sensibilisation des populations sur la prévention par la vaccination. Mais il a pour objectifs spécifiques, l’amélioration des connaissances des professionnels de santé sur les stratégies de pérennisation de la protection conférée au PEV et sur les vaccins administrables en complément du PEV. Il ambitionne également de développer leur capacité à construire un plan de communication pour la sensibilisation des populations à la prévention par la vaccination.

La formation comporte quatre modules portant sur la vaccinologie de base, les maladies infectieuses et les vaccins, la vaccinologie pratique et l’IEC/CCC (Information, éducation, communication/Communication pour le changement de comportement) . Le Burkina est le quatrième pays après le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal à bénéficier de ce programme.

Pour le docteur Elia Aka Gilbernair, Sanofi Pasteur, en plus de fabriquer des vaccins de qualité, participe à la formation des populations. "En faisant le tour des différents pays, nous avons constaté qu’il y avait un réel besoin de formation. C’est pourquoi nous avons initié ce programme à l’intention des médecins et des professionnels de la santé afin qu’ils soient mieux armés pour sensibiliser les populations et mieux présenter les vaccins...", a-t-il souligné.

Le président de la Société burkinabè de pédiatrie (SOBPED), le Pr François Housséni Tall, a justifié l’intérêt de cette formation par le fait que les pédiatres sont les principaux acteurs de la santé de l’enfant. "Ce sont eux qui prescrivent les vaccins, suivent leur administration et les effets secondaires. Il est important qu’ils soient recyclés car en matière de vaccin il y a des progrès énormes. Il est donc indispensable que nous fassions le point de nos connaissances et de recevoir de nouvelles parce nous sommes dans un domaine qui évolue tous les jours...", a relevé le Pr Tall.

Etienne NASSA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !