Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : des résultats préliminaires encourageants pour la gratuité des soins

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 05/11/2011 | Lire l'article original

Le Congo commence à recueillir les premiers fruits de ses mesures de gratuité du traitement du paludisme et des césariennes, selon le directeur général de la Santé, qui a animé une conférence de presse le 4 novembre à Brazzaville. En s'appuyant sur des indices préliminaires recueillis dans des formations sanitaires, Elexis Elira Dokékias, directeur général de la Santé, a fait état de sensibles améliorations observées dans la santé de la population, après la mise en œuvre des mesures de gratuité décidées par le président de la République.

S'agissant de la césarienne dont la gratuité est appliquée dans 34 hôpitaux à travers le pays depuis le mois de mars 2011, un total de 3 000 interventions ont été pratiquées sur 26 000 accouchements, à la date du 23 octobre. « L'impact montre que la mortalité maternelle a été réduite de manière drastique ; sur les 3 000 césariennes réalisées, nous avons déploré 4 cas de décès maternels liés essentiellement à des femmes qui ne sont pas suivies ou qui arrivent à l'hôpital à un stade trop tardif », a-t-il commenté, reconnaissant cependant que la mortalité néonatale restait encore élevée à ce niveau.

Quant au paludisme, l'orateur a précisé que la mise en œuvre de la gratuité du traitement des formes simples de cette maladie était appliquée depuis l'année 2010 dans les Centres de santé intégrés (CSI) et les centre de santé confessionnels. Alors que celle des formes graves l'est dans les hôpitaux de référence et de base. Ici, elle a commencé à être appliquée au cours de l'année 2011. Toutes au profit des enfants de 0 à 15 ans et des femmes enceintes.

« On assiste actuellement à la réduction des cas d'hospitalisation pour paludisme. Ce qui veut dire que les CSI, qui assurent le traitement du paludisme simple, le font, et cela diminue le nombre d'enfants référés dans les hôpitaux pour les formes graves de la maladie », a-t-il précisé. Le second indice qui confirme cette tendance est, selon le directeur général de la Santé, la baisse des formes graves de paludisme au service des soins intensifs de la pédiatrie du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville. « Ces cas ont diminué de plus de 75 % dans cet établissement depuis l'application de la mesure », a-t-il renchéri.

En dépit de ces observations assez optimistes sur l'avenir des mesures qui visent l'amélioration de l'état de santé de la population et l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, Elira Dokékias a reconnu que des faiblesses constatées impliquent encore d'importants défis à relever pour atteindre ces objectifs.

Faiblesses, entre autres, liées à l'éthique des personnels médicaux, à l'approvisionnement des produits et consommables par la centrale d'achats, la Congolaise des médicaments génériques (Comeg), et aux habitudes des patients potentiels. Par exemple, 90 % des césariennes réalisées ne sont pas programmées, elle ont un caractère d'urgence, car les patientes attendent la gravité de la situation pour se présenter dans un hôpital.

Le directeur général de la Santé a également dressé un point intermédiaire de la mise en œuvre des gratuités du traitement antirétroviral, des examens biologiques de dépistage et du suivi biologique du VIH/Sida, ainsi que celle de la tuberculose mise en œuvre depuis plus longtemps. Des évolutions prometteuses sont observées dans le fonctionnement, comme au niveau des impacts de ces pratiques.

Thierry Noungou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !