Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Bataille contre les faux médicaments

L'express de Madagascar | Madagascar | 05/11/2011 | Lire l'article original

Les médicaments contrefaits étendent leur clientèle. Pourtant les moyens pour les combattre sont dérisoires. «Le 22e con­grès de l'Or­dre des pharmaciens de l'océan Indien a pour principal objectif de lutter contre les médicaments contrefaits ainsi que le marché illicite de ces produits ». Fidy Rakotozafy. l'a annoncé dans son intervention au 22e congrès des pharmaciens au Carlton, Anosy. C'est la principale contrainte que rencontrent aujourd'hui les pharmaciens non seulement à Madagascar mais dans l'océan Indien.

Ce trafic de médicaments contrefaits prend de l'ampleur. Les produits arrivent même à passer d'une manière « légale » au service des douanes qui n'a pas la capacité de surveiller la qualité de chaque médicament. Le service de l'Agence de médicaments de Madagas­car (AMM) rencontre également la même difficulté.

Coût élevé

« Actuellement, il existe 2 000 molécules, médicaments génériques, qui circulent dans le monde. L'AMM, si je ne me trompe pas, en a analysé dix », enchaîne Fidy Rakotozafy. Mais à l'entendre, cette situation ne remet pas en cause la qualité des médicaments vendus par les pharmaciens.

« Même la France n'a réalisé que 200 analyses actuellement à cause du coût financier qu'exige ce travail. Cependant, cette situation n'affecte pas la qualité des médicaments, car tous les pays travaillent en coordination pour assurer la qualité des médicaments », soutient Fidy Rako­tozafy.

Jean Rojo Rabemanantsoa, président de l'Ordre des pharmaciens de Madagascar, atténue cet optimisme concernant la qualité des médicaments. « En théorie, tous les médicaments vendus dans les pharmacies sont assurés. Ils sont certifiés par l'AMM. Toutefois, cette dernière ne peut pas contrôler un à un tous les produits », précise-t-il.

De ce fait, l'assurance de la qualité de chaque médicament ne repose que sur le code de déontologie. « Chaque importateur ou pharmacien est responsable des produits qu'il vend. Il sera poursuivi en cas de défaillance », rassure Jean Rojo Rabemanantsoa.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !