Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les gastroentérologues africains déplorent l'insuffisance de moyens de lutte contre certaines pathologies

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 16/11/2011 | Lire l'article original

Les gastroentérologues africains, réunis à Brazzaville du 10 au 12 novembre 2011, ont déploré le manque crucial de moyens de détection et de prise en charge de certaines pathologies dans les pays en développement. Ils ont exprimé cette inquiétude, au cours des travaux des XIVèmes journées de Gastroentérologie d'Afrique francophone tenues à Brazzaville. Ces assises ont aussi permis aux experts d'évaluer le taux de prévalence des infections pathologiques et d'échanger sur les nouveaux modes de détection et de traitement.

La situation est alarmante dans les pays en développement. Les statistiques révèlent un taux de prévalence de ces infections très élevé. Il dépasse le 85% dans certains pays.

Cette situation suscite énormes inquiétudes de la part des experts, parce que la recrudescence de ces infections sont à l'origine de beaucoup de maladies, à savoir les hépatites virales, l'ulcère gastrique, le cancer de l'estomac et de foie, etc. Aussi, ont-ils demandé plus de moyens de détection et de prise en charge, de la part des autorités publiques, afin de mieux traiter et contrôler les patients.

Au Congo, le taux de prévalence d'infection d'helicobacter pylor qui est souvent à l'origine des maladies d'estomac dépasse les plus de 80%. Rufin Ntounda, gastroentérologue congolais, juge anormal ce taux de prévalence d'infection très élevé. Il appelle à plus d’efforts.

«Il faut mettre des moyens pour améliorer cette situation. Je pense qu'il faudra doter les structures hospitalières de plus de moyens de détection, de prise en charge et de traitement; parce que le niveau de vie des Congolais ne permet pas la prise en charge complète des pathologies», a-t-il martelé.

Les experts aux assises de Brazzaville ont également insisté sur l'importance de la lutte préventive. Les XIVèmes journées de Gastroentérologie d'Afrique francophone a regroupé plusieurs experts de la santé venus de différents pays d'Afrique et Europe (France, Belgique).

Xinhuanet/LP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !