Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale du diabète : la maladie progresse

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/11/2011 | Lire l'article original

À l'occasion de cette journée de sensibilisation, d'éducation et de dépistage gratuit, le docteur Charley Loumade Elenga Bongo, endocrinologue, a animé une conférence-débat le 14 novembre, à la mairie centrale de Pointe-Noire. Organisée par la direction départementale de la Santé de Pointe-Noire, à l'hôpital Adolphe-Sicé, cette journée, qui a permis à l'auditoire de s'informer sur le diabète sucré et sur les maladies qui lui sont liées, a été également l'occasion de pratiquer un dépistage gratuit et volontaire.

Au cours de la conférence-débat, le docteur Charley Loumade Elenga a rappelé avec insistance que le diabète était une maladie chronique nécessitant un traitement à vie. Il a mis en garde contre les charlatans qui prétendent pouvoir la guérir.

De nombreuses questions ont été soulevées, notamment sur le prix de l'insuline, qui serait beaucoup plus élevé au Congo qu'au Sénégal, et sur les chances de survie des plus démunis à cette maladie qui impose un traitement à vie et un suivi régulier.

Dans le département de Pointe-Noire, la prise en charge du diabète a été renforcée par l'ouverture d'un service spécialisé à l'hôpital Adolphe-Sicé. En une année, le service a enregistré environ 5 000 hospitalisations, ce qui fait du diabète l'une des premières causes d'hospitalisation dans l'établissement.

Le nombre de diabétiques est estimé aujourd'hui à 366 millions de personnes dans le monde, et atteindra 552 millions d'ici 2030 si rien n'est fait. L'Afrique compte 12 millions de malades ; 23,9 millions de personnes pourraient être touchées d'ici 2030 si une action n'est pas menée en urgence. Au Congo, 7% de la population adulte est diabétique.

Souvent ignoré, le diabète est devenu une préoccupation majeure de tous les services sanitaires du monde. La Journée mondiale du diabète a pour but de montrer son ampleur et de faire connaître les moyens à disposition pour prévenir cette maladie.

Prosper Mabonzo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !