Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La pneumonie, une maladie dangereuse

L'express de Madagascar | Madagascar | 15/11/2011 | Lire l'article original

Elle est la quatrième cause de la mortalité infantile à Madagascar. Une invention médicale vient de voir le jour afin de la combattre. Beaucoup de victimes. Selon les enquêtes effectuées par PSI Madagascar, la pneumonie est la première cause de morbidité chez les enfants de moins de cinq ans, avec un taux de 47,4 %.

« Dans le monde, la pneumonie tue plus d'enfants que le Sida, le paludisme et la rougeole réunis. Une toux convulsive et une poitrine creuse sont ses signes évidents mais qui passent trop souvent inaperçus », a avancé le chargé d'affaires de l'ambassade américaine, Eric Wong. C'était hier, à l'occasion de la journée mondiale de la Pneumonie, célébrée dans la commune rurale d'Imerimandroso.

Selon le docteur Njaka Ramalanjaona, coordinateur du programme Survie de l'enfant au sein du PSI Madagascar, les bébés qui naissent prématurément sont plus exposés au risque de la pneumonie. Toutefois, seules 6,3 % des mères reconnaissent les signes de cette maladie transmissible. « À cause de la méconnaissance, l'atermoiement de la prise en charge des enfants victimes ne peut que leur être fatal », affirme le docteur.

Suzanne Razanadrasoa, une grand-mère qui s'occupe de ses petits-enfants, témoigne. « Je ne savais pas ce que le bébé avait. Je l'ai emmené au centre de santé, une semaine plus tard. Heureusement, on a pu le soigner même s'il était déjà très faible », relate-t-elle.
Sous la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé et du ministère de la Santé, financé par l'USAID, le « Pneumostop » sera disponible, d'ici peu, afin de traiter les infections respiratoires et la pneumonie.

Trois jours de cure

Il existe en sirop pour les enfants de deux à 12 mois, dont le coût est de Ar 600, et en tablettes de six comprimés de Ar 200 pour ceux plus d'un an. Le traitement dure trois jours.

« Les médicaments seront disponibles quand on aura l'autorisation de distribution par l'agence des médicaments. Les premières cibles sont les 800 communes les plus reculées », poursuit le docteur Njaka Ramalanjaona. Les médicaments seront vendus uniquement auprès des agents communautaires (AC) ayant été formés pendant cinq jours sur la prise en charge des enfants victimes. Il a conclu que des gestes simples comme le lavage des mains avec du savon et l'allaitement des enfants jusqu'à leurs six mois permettent de prévenir, sinon de réduire de 25 %, le risque de la pneumonie chez l'enfant.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !