Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mahajanga : menace de fièvre typhoïde

L'express de Madagascar | Madagascar | 15/11/2011 | Lire l'article original

Avec la chaleur et la pluie, les ordures non ramassées constituent les foyersde maladies infectieuses. Les médecins lancent un avertissement. L’on craint une épidémie de diarrhée et de fièvre typhoïde à Mahajanga si les ordures qui s’amoncellent dans les différents coins de rue ne seront pas enlevées dans les plus brefs délais.

Déjà, les médecins confirment des nombreux cas de fièvre typhoïde recensés depuis le début de l’année. En moyenne, une douzaine de cas sont traités au niveau des centres médicaux privés et aussi dans les établissements sanitaires publics.

« La fièvre typhoïde touche plus particulièrement les enfants », note un médecin d'une clinique.

La période des pluies actuelle est favorable à la propagation de la maladie. Les canaux d'évacuation d'eau sont bouchés par des ordures ménagères et des déchets dans les différents quartiers, surtout ceux populeux.

Catastrophique

Tandis que des tonnes d’ordures commencent également à s’entasser partout. Si l’on ne cite que celles devant Madauto à Ampasika, devant le stade de football à Mangarivotra et aussi devant l’ex Magro à Mahajanga be, ainsi qu’à Tanambao Sotema, sur la RN4.
Depuis quelques jours, l’enlèvement et ramassage des ordures ne sont plus réguliers. Le service de voirie de la commune urbaine de Mahajanga se heurte à des problèmes de matériels roulants, en ce moment. Les deux camions bennes sont insuffisants pour ramasser les ordures dans plusieurs points de la ville.

A la commune, les moyens sont également limités pour pouvoir effectuer des actions supplémentaires. La situation devient catastrophique. En outre, le salaire du personnel de la municipalité est en retard de six mois maintenant.

De plus, le statut du maire reste encore flou. Il assure toujours l’intérim depuis maintenant quatre mois. Le ministère de la Décentrali­sation et de l’aménagement du territoire n’a pas, alors, accordé la subvention que la ville de Mahajanga devrait bénéficier.
L’on ignore quand cette situation se dénouera.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !