Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Symposium des laboratoires Céphalon Mépha à Brazzaville sur le paludisme

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 16/11/2011 | Lire l'article original

L'objectif de ce colloque était de présenter un nouvel antipaludique, l'Artequin, qui est une combinaison thérapeutique à base d'artémisinine recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour améliorer la qualité de la prise en charge du paludisme.

C'est devant un parterre de praticiens congolais que les principaux animateurs - le Dr Libama, le Dr Akiana, le superviseur des laboratoires Céphalon Mépha, Faustin Angoubolo, le Pr Obengui - ont présenté aux participants l'intérêt de cet antipaludique, efficace pour soigner les malades et réduire les taux de morbidité et de mortalité dans les hôpitaux du Congo. Ils ont également passé en revue le diagnostic biologique et les différentes les méthodes avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Dans leurs exposés, les différents intervenants ont mis en exergue le large champ que recouvre l'Artequin pour régler les problèmes du paludisme au Congo, grâce à l'association de l'artésunate, qui est un dérivé de l'artésuminine, et de la méfloquine.

D'après Céphalon Mépha, ce médicament est très efficace parce qu'il y a double action. « Il traite rapidement le paludisme grâce à la méfloquine qui a une action prolongée dans le temps. Il s'inscrit dans le cadre des nouvelles approches thérapeutiques : l'accès simple du paludisme. L'avantage, c'est que nous apportons un traitement antipaludique court, trois jours, et la malade ne prend que deux comprimés par jour en une prise. Vous savez bien que les malades se fatiguent vite et n'aiment pas de traitement long », a expliqué l'un des experts.

Les communications ont été centrées sur plusieurs thèmes, tels que la lutte anti-vectorielle ; le diagnostic biologique à l'ère des combinaisons thérapeutiques à base de dérivé d'artésuminine ; les outils thérapeutiques et la prévention ; et enfin, la place de l'association artésunate et méfloquine. Les participants ont trouvé des éléments de réponse à leurs nombreuses questions, convaincus que leurs interventions conjointes pouvaient apporter un changement profond dans la lutte contre le paludisme, et ont précisé la place qu'occupait ce médicament combiné.

Le paludisme, un problème majeur de santé publique

Le gouvernement de la République a lancé, en 2007, le traitement gratuit pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans. Dans le cadre de la politique nationale, ce médicament combiné est administré dans chaque établissement sanitaire sur tout le territoire national. Actuellement, le gouvernement procède, avec l'appui de différents partenaires, à la distribution de moustiquaires imprégnées dans tous les départements.

Il est important de rappeler qu'il y a plusieurs années déjà, la chloroquine et la nivaquine avaient été utilisées pour lutter contre le paludisme. Malheureusement, en raison de leur mauvaise utilisation, ces médicaments sont devenus inefficaces. Depuis 2006, le Congo a changé de traitement. « Il n'est plus question de prescrire des traitements qui sont à base d'un seul médicament. Il s'agit maintenant de protéger les molécules que nous utilisons pour les mettre à l'abri du phénomène de résistance que nous avons vécu avec la chloroquine. Si ces médicaments ne sont pas utilisés sous forme combinée, ils vont devenir inefficaces », a soligné un orateur à l'issue de ses assises.

Le paludisme constitue aujourd'hui un problème de santé publique. Il tue une personne toutes les deux secondes, selon les statistiques de l'OMS.

Cette réunion était présidée par le directeur de Ressourcethica en RDC, Aristide Peneme.

Guillaume Ondzé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !