Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Port-Bouët/La ministre N’Dri Yoman : « la rougeole et la polio sont quasi-inexistantes en Côte d’ivoire »

Fraternitébj | Bénin | 24/11/2011 | Lire l'article original

Mme N’Dri Yoman Thérèse, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida était ce 24 novembre 2011, au centre de santé urbain (Csu) d’Abidjan Port-Bouet-Gonzagueville. C’était dans le cadre du lancement officiel de la campagne de vaccination intégrée contre la rougeole avec administration de vaccin polio oral qui durera du 24 au 30 novembre 2011.

À cette occasion, elle a indiqué que « la Côte d’Ivoire est pointée case blanche en matière de lutte contre la rougeole et la poliomyélite ». Et de poursuivre : « c’est dire que nous faisons des efforts dans la lutte contre ces deux maladies ». Toutefois, a-t-elle indiqué « nous ne devons pas nous arrêter là. Nous devons au contraire poursuivre les efforts pour bouter la rougeole et la polio définitivement hors de la Côte d’Ivoire ».

C’est pourquoi, elle a invité les élus locaux, le corps préfectoral, les chefs traditionnels venus nombreux à cette cérémonie, à s’impliquer davantage afin d’avoir des bébés sains et bien portants.

Selon la ministre, depuis 2005, le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire s’est engagé dans la lutte accélérée contre la rougeole. «Cet engagement s’est traduit par l’organisation de deux grandes campagnes de vaccination contre cette maladie. Une première dénommée « campagne de rattrapage » en 2005 et qui a concerné tous les enfants de 9 mois à 15 ans, a permis de vacciner 88% de la cible attendue. La seconde phase qui a eu lieu en novembre 2008, a permis de vacciner 95% des enfants de 9 mois à 5 ans ».

Ainsi, la présente campagne baptisée « campagne de suivi de vaccination » contre la rougeole et la polio est planifiée par le gouvernement dans ce mois de novembre 2011 sur l’ensemble du territoire. « Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la pré-élimination de la rougeole et de l’éradication de la poliomyélite en Côte d’Ivoire », a-t-elle relevé.

Elle a également rappelé que cette campagne s’adresse aux enfants âgés de 9 mois à 5 ans. « Chaque enfant sera vacciné contre la rougeole et recevra par la même occasion une dose additionnelle de vaccin contre la poliomyélite, même s’il avait déjà été vacciné auparavant», soutient-elle.

Pour Mme N’Dri Yoman, malgré les efforts entrepris, une épidémie de rougeole s’est déclenchée en 2010 dans une vingtaine de districts sanitaires. 37 cas ont été détectés occasionnés par le virus 3, un virus très dangereux. C’est pourquoi, elle a encouragé les parents à venir faire vacciner leurs enfants gratuitement, même sans carte de vaccination.

Pour Dr. Kariburyo Juma, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) par intérim en Côte d’Ivoire « la rougeole est une maladie virale grave et extrêmement contagieuse et mortelle. Elle est l’une des causes importantes de décès du jeune enfant. En 1980, avant que le vaccin ne se généralise, on estimait à 2,6 millions par an le nombre de décès dus à la rougeole. Mais utilisé depuis plus de 40 ans, le vaccin anti-rougeoleux est sûr, efficace et peu onéreux ».

Eugène YAO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !