Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Université Marien-Ngouabi : soixante-cinq étudiants lauréats en sciences de la santé

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 26/11/2011 | Lire l'article original

Les diplômes leur ont été remis le 25 novembre au cours d'une cérémonie de proclamation des soutenances organisée au Palais des congrès de Brazzaville. Cette vingt-huitième soutenance de thèses de doctorat en médecine et de mémoires en sciences de la santé, parrainée par la Fondation Édith-Lucie Bongo Ondimba (Felbo), s'est déroulée sous le haut patronage du ministre de l'Enseignement supérieur, Ange Antoine Abena, et le partenariat de la fondation Génération Avenir.

La Felbo, dans sa vision d'émulation des étudiants, a décerné des bourses d'études au major de la section médecine et la meilleure thèse 2011. Ainsi, les cinq premiers en médecine, les trois premiers en options de laboratoire, les trois premiers en option santé publique et les trois premiers en option sciences infirmières ont reçu chacun un ordinateur portable et un Ipad. Outre ces récompenses, les premiers de chaque option ont reçu chacun une enveloppe d'un montant de 1 million FCFA.

En ce qui concerne la bourse d'excellence Édith-Lucie Bongo-Ondimba, la Felbo lui donne la dimension particulière de contribution au rayonnement de l'élite congolaise. Ainsi, la fondation s'engage à verser mensuellement cette bourse dont le montant sera déterminé en fonction du coût de la vie dans le pays d'accueil. Toutes les autres charges de l'étudiant boursier durant sa formation (nourriture, déplacements, logement, maladie, etc.) seront également prises en charge par la fondation.

Dans l'idéal d'une coopération Sud/Sud, si chère à Édith-Lucie Bongo-Ondimba, l'étudiant devra poursuivre sa formation dans un pays africain et être parmi les meilleurs. Au terme de celle-ci, l'étudiant est tenu de revenir exercer dans son pays d'origine, le Congo.

« Aujourd'hui et pour la 28e fois, le Congo est honoré par le Comité scientifique international », a déclaré le ministre de l'Enseignement supérieur. Ange Antoine Abena a remercié les membres du jury venus du monde entier pour le soutien manifesté et espère que cet appui se poursuivra dans les prochaines éditions. Il a salué la Felbo et Génération Avenir pour la mise en relief du secteur de l'éducation. Il a déclaré voir dans cette entreprise l'opportunité de faire de l'éducation un secteur de relais de l'économie congolaise.

« Le but de la Felbo étant de perpétuer son œuvre et ses idéaux, nous nous sommes engagés à faire de cette ambition une réalité, précise la présidente de la Felbo, Patricia Nkounkou. En soutenant sa thèse, Édith-Lucie Sassou N'Guesso portait déjà en elle son ambition d'être au service des autres, qui allait se confirmer tout au long de sa riche carrière. Je vous invite à vous rappeler ce qui peut être considéré comme sa devise, je cite : "Nul n'a le droit d'être heureux tout seul". »

Signalons que ce parrainage a été placé parmi les aspirations chères à Édith-Lucie Bongo-Ondimba, où figure en bonne place l'éducation. Née le 4 mars 2010, la Felbo a pour objectif de subventionner, aider, soigner, soulager, accompagner les enfants et les jeunes. Elle souhaite mettre en avant les talents africains.

Guillaume Ondzé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !