Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination de masse contre la polio

L'express de Madagascar | Madagascar | 05/12/2011 | Lire l'article original

Les enfants seront à l’abri de la polio, grâce à la campagne de vaccination de masse. La résurgence de la polio dans certaines régions de Madagascar est inquiétante. La lutte se fait par un maximum de couverture vaccinale.

Des virus dérivés du vaccin circulent. Selon la lettre d'information du système des Nations-Unies, « les résultats d'un prélèvement de la polio jusqu'ici, montrent la faible couverture de la vaccination de routine et des mesures doivent être prises pour y remédier et améliorer les impacts de la vaccination, sur la protection de la population ». Face à cette situation, l'Unicef, et le ministère de la Santé entameront une campagne de vaccination de masse contre la polio, de tous les enfants de 0 à 59 mois du 12 au 16 décembre. Dix sept districts des régions Tana ville, Atsimo andrefana, Anosy, Androy en bénéficieront. Le vaccin se fera de porte à porte et dans les centres de santé. Il n'y a aucune épidemie pour l'instant, mais des cas positifs ont été détectés dans les régions du sud, qui pourraient être sources de propagation, pouvant aller jusqu'à la paralysie des victimes.

« Le virus responsable de la polio se trouve dans les selles. Un enfant infecté peut le transmettre par voie orale, par le biais de l'eau et les aliments contaminés. La polio peut aussi affecter les adultes », explique le médecin inspecteur d'Anta­nanarivo ville, Emma Rakoto­manana.

Transmissible

Jusqu'à 72% des personnes porteuses du virus de la polio ne présentent aucun symptôme, alors qu'elles continuent de transmettre le virus aux autres. Mais il y a des symptômes mineurs.

« Environ 24% des personnes infectées ont de la fièvre, des douleurs à la gorge, des troubles digestifs et des syndromes grippaux. Environ 1 à 5% développent une méningite virale et moins de 1% termine avec une paralysie », poursuit le médecin. Le virus de la polio envahit le système nerveux et peut entraîner la paralysie totale. La polio provoque donc un handicap physique chez beaucoup de personnes. Toutefois, on peut l'éviter par la vaccination et les gestes minimes. « Un enfant est protégé, en recevant les quatres doses de vaccin par voie orale, avant sa première année, le lavage des mains avec du savon et l'utilisation des latrines permettent de prévenir la transmission, l'allaitement maternel dans l'heure qui suit la naissance et exclusif jusqu'à six mois, augmente la résistance de l'enfant aux infections dont la polio », a t-elle conclu. L'enquête démographique et de santé (EDS) de 2008-2009 révèle que « 70% des enfants ont reçu les trois doses de vaccin polio oral ». Le rapport du système des Nations-unies ajoute aussi que « 13,3% des enfants de 12 à 23 mois n'ont jamais été vaccinés. Seule une couverture vaccinale supérieure à 90% au niveau national et supérieur à 80% dans 90% les districts, pourrait assurer une immunisation effective chez la population cible ».

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !