Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Conférence internationale sur la planification familiale-Suzanne Maïga (Unfpa-CI) : “La Pf réduit d’1/3 la mortalité maternelle”

Notre Voie | Côte d'Ivoire | 06/12/2011 | Lire l'article original

Dr. Suzanne Maïga Konaté, représentante résidente de l’Unfpa en Côte d’Ivoire, a révélé, vendredi dernier, à Dakar, que la planification familiale « réduit d’1/3 la mortalité maternelle.» C’était au cours d’une conférence de presse en marge des travaux de la Conférence internationale sur la planification familiale qu’elle a co-animée avec Werner Haug, Faustin Yao et Dorothy Nyasula, respectivement directeur de la division technique de l’Unfpa, directeur de la sous-région Afrique de l’ouest et du centre et représentante de l’Unfpa au Malawi.

Selon Mme Maïga Konaté, son affirmation est prouvée scientifiquement. Et appliquer la planification familiale aidera à l’atteinte de l’Omd 5 en sa cible 5.A qui veut réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle. En effet, selon les études réalisées, en limitant le nombre des grossesses et des accouchements, la Pf élimine en effet les risques associés. Selon les mêmes scientifiques, « plus une femme est enceinte et plus sa parité (nombre de grossesses d’une femme) augmente, plus le risque global de décès maternel est élevé. (…) Si la parité est égale ou supérieure à sept, la mortalité s'accroît considérablement. » Prenant l’exemple de la Côte d’Ivoire, Dr. Maïga Konaté a encore une fois dénoncé le nombre élevé de femmes qui meurent en voulant mettre au monde un enfant. « En Côte d’Ivoire, 16 femmes meurent par jour et cela n’émeut personne », a-t-elle dénoncé.

Au cours de cette conférence de presse qui se présentait comme un bilan de la participation de l’Unfpa, Werner Haug a expliqué que la conférence a mis l’accent sur la nécessité de travailler pour répondre « aux besoins non satisfaits. » « Il est très important de desservir les populations qui n’ont pas accès à la Pf. Ce que nous constatons, c’est que les riches ont accès à la Pf, alors que, dans les zones rurales, l’accès est difficile », a-t-il analysé. « Si on veut que la Pf soit un succès, il faut la lier avec ce qui intéresse les gens. Nous savons que la demande de nos concitoyens est surtout curative », a, pour sa part, ajouté la représentante résidente de l’Unfpa à Abidjan. « Il y a certes des avancées, mais il y a un problème de vitesse de l’acceptation de la pf », a soutenu Faustin Yao faisant le point de la situation dans sa zone.
Pour lui, si la Pf marche bien dans un pays comme le Rwanda qui a été cité en exemple, c’est parce que la communauté a été impliquée de sorte qu’elle accepte la contraception et qu’elle rend responsable la famille de la mort d’une femme en couche. Pour lui, certes il y a la loi de 1920 qui empêchait la propagation de la Pf (elle a été depuis abrogée), mais c’est plus « les mentalités qui posent problème. » « Les décideurs ouest africains francophones ne se sont pas engagés très tôt comme les décideurs des pays anglophones », soutient-il. Par ailleurs, il a stigmatisé les ruptures de stocks, l’accueil des jeunes dans les centres de santé qui fait défaut. Toutes choses qui participent au ralentissement d’un véritable progrès de la Pf.

Coulibaly Zié Oumar Envoyé spécial

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !