Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le cancer : Professeur Hervé Iloki : « Les pouvoirs publics doivent organiser des campagnes de dépistage à moindre coût »

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 13/12/2011 | Lire l'article original

Le chef de service de gynécologie obstétrique au CHU de Brazzaville participe du 12 au 16 décembre à un séminaire sur la gynécologie, la chirurgie mammaire et l'oncologie.

Les Dépêches de Brazzaville : Vous faites partie des médecins spécialistes en gynécologie ayant contribué à l'organisation de ce séminaire. Peut-on connaitre le but de cette formation ?

Hervé Iloki : Cette formation vise un objectif principal, celui de renforcer les capacités des prestataires, de prêcher les médecins spécialistes déjà diplômés et les médecins en cours de spécialisation. Elle bénéficie de la présence des enseignants de haut niveau reconnus sur le plan international dans le domaine de la chirurgie et la prise en charge des cancers.

LDB : Quelle est votre appréciation après avoir suivi les deux exposés sur le cancer du sein et du col de l'utérus ?

H.I. : Il faut retenir que ces cancers sévissent beaucoup plus dans nos pays où les populations sont relativement pauvres et ne peuvent pas se prendre en charge elles-mêmes. Signalons que la prise en charge de ces maladies est très coûteuse. Si on est pauvre, on est condamné à en souffrir longtemps et à en mourir facilement par rapport aux malades dans les pays développés.

LDB : On note un déséquilibre en termes d'intervention. Quel est votre cri de cœur ?

H.I. : Il y a un adage qui dit qu'il est mieux de prévenir que de guérir. La prise en charge financière de ces pathologies étant difficile, nous devons développer dans nos pays des moyens de dépistage à moindre coût pour le cancer du sein et celui du col de l'utérus. Je signale en passant que le cancer du col est le premier cancer gynécologique chez la femme en Afrique, alors qu'il est passé en second plan en Europe parce que ce continent a développé des moyens de dépistage. En effet, dans les pays développés, les lésions précancéreuses sont souvent traitées pour éviter d'arriver au cancer invasif. À cet effet, je lance un appel aux femmes, afin qu'elles puissent se faire dépister, mais il appartient aussi aux pouvoirs publics d'organiser des campagnes massives de dépistage.

Propos recueillis par Yvette Reine Nzaba et Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !