Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kinshasa : une campagne de vaccination contre la rougeole et la polio dès ce lundi

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 19/12/2011 | Lire l'article original

Différentes zones de santé de Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo, et Nord-Kivu vibreront au rythme de la campagne de vaccination contre la rougeole. Selon qu’elles sont ciblées, la campagne constitue, soit une riposte, soit un suivi. En même temps, une campagne de riposte contre la polio va cibler les foyers actifs de la maladie et leurs environs.

«La situation épidémiologique du pays est caractérisée par une augmentation sensible des cas de rougeole à travers presque toutes les provinces de la RDC. Au total, 125 259 cas de rougeole ont été notifiés avec 1 545 cas de décès, soit une létalité de 1,2%». C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé publique, Dr Victor Makwenge, qui annonçait le démarrage de la campagne de vaccination contre la rougeole au cours d’un point de presse tenu vendredi au siège du Programme élargi de vaccination. Selon le ministre, les campagnes de suivi dans les quatre provinces retenues, à savoir Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo et Nord-Kivu seront couplées aux campagnes de riposte dans les zones de santé en épidémie au regard du nombre des cas de rougeole notifiés jusqu’à la 44ème semaine de l’année en cours. Au total, 138 zones de santé ont été ciblées pour les 4 provinces en raison de 30 pour la riposte concernant les enfants de 6 mois à 15 ans et 108 pour la campagne de suivi pour les enfants de 6 mois à 5 ans.

A Kinshasa, la campagne aura lieu du 19 au 23 décembre 2011. 35 zones de santé ont été ciblées dont 10 pour la riposte. Il s’agit des zones de santé de Kingabwa, Biyela, Kikimi, kimbanseke, Kingasani, N’Djili, Bandalungwa, Kinshasa, Barumbu et Mont-Ngafula II.

Par contre, dans les trois autres provinces, elle démarre le 24 janvier pour se clôturer le 28 janvier 2012. Il sied de préciser que, contrairement à la polio, le vaccin contre la rougeole est une injection que l’on administre au bras.

S’agissant de la polio, le ministre de la Santé publique a souligné qu’il y a encore deux foyers actifs, Kimvula et Popokabaka, respectivement dans le Bas-Congo et le Bandundu, d’une part, et Ankoro dans le Katanga, d’autre part. Dans le souci d’arrêter la circulation du polio virus sauvage, une riposte est planifiée du 19 au 21 décembre 2011 dans ces trois zones de santé et dans les zones environnantes. Elle concerne au total 36 zones de santé dont 6 au Bandundu, 4 au Bas-Congo, 4 au Kasaï Oriental, 11 au Katanga, 8 au Maniema et 3 au Sud-Kivu. La cible totale est constituée de 1 329 335 enfants de moins de 5 ans et 229. 607 pour la population de Kimvula et Popokabaka.

Quant à la situation épidémiologique concernant la polio, Dr Victor Makwenge a fait savoir que pour faire face à la situation, le ministère de la Santé publique, avec l’appui de l’OMS, l’USAID et le Rotary international, dispose d’un plan stratégique de lutte contre la polio avec, à son actif, la mise en œuvre d’une série d’activités de vaccination supplémentaires. Par ailleurs, il a indiqué que du 1er janvier 2011 à ce jour, le nombre des cas de poliovirus sauvage déclarés s’élève à 89 dont 22 au Bandundu, 22 au Bas-Congo, 2 au Kasaï Occidental, 10 au Katanga et 33 à Kinshasa dont 20 chez les adultes. Le cas le plus récent remonte au 3 novembre 2011 dans la zone de santé de Nyunzu au Katanga.

Somme toute, le ministre de la Santé publique a invité les gouverneurs de provinces à s’approprier l’organisation des activités de vaccination. Avant de solliciter l’implication des autorités politico-administratives à tous les échelons ainsi que l’adhésion et la participation de la population, des parents, des communautés de base et des partenaires des services, car a-t-il souligné, le pays vaincra la polio et réalisera, par conséquent, l’objectif de l’éradication attendue de lui.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !