Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sida, paludisme, tuberculose…: un guide pour une meilleure prise en charge des patients

Le soleil | Sénégal | 22/12/2011 | Lire l'article original

En 2015, date d’échéance pour l’atteinte des Omd, Mme Viviane Wade, présidente de l’Association éducation-santé, souhaite ne plus voir d’enfants naître avec le Sida au Sénégal. C’est ce qu’elle demande aux femmes sénégalaises de lui promettre. Madame Viviane Wade a présidé, hier, dans la banlieue de Dakar, la journée de plaidoyer pour l'élimination de la transmission du VIH/Sida. Elle a appelé les jeunes à la responsabilité et encouragé les femmes à sensibiliser davantage leurs maris sur la nécessité de se faire dépister.

La Première dame du Sénégal, par ailleurs, présidente de l’Association éducation-santé, a demandé aux femmes de lui promettre qu'il n'y aura plus d'enfant qui naisse avec le Sida, d'ici à 2015. Ces propos ont été tenus en présence du président de l'Assemblée nationale, Mamadou Seck, des ministres de la Santé, Modou Diagne Fada, et de l'Enseignement élémentaire et du Préscolaire, Kalidou Diallo.

Madame Viviane Wade a adressé ses remerciements aux jeunes, âgés de 15 à 24 ans, pour avoir diminué le taux de leur prévalence du VIH-Sida. Elle leur a demandé de continuer sur cette lancée, mais aussi, d'être de futurs pères responsables. Dans la même veine, elle a appelé au renforcement de la lutte contre la contamination des enfants lors de la naissance. La Première dame du Sénégal a révélé que le Sénégal a accompli des progrès importants dans la lutte contre le Sida, en réussissant à stabiliser le taux de prévalence à 0,7%. Cependant, elle appelle à faire preuve d'attention, « parce que nous avons des poches à Kédougou, Tambacounda, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Mbour qui ont un taux de pourcentage qui va de 1 à 3% ».

Un enfant ne doit jamais être orphelin

Elle est convaincue que si ces localités diminuent leur taux de prévalence, le taux national baisserait considérablement. Si elle tient particulièrement à le dire, c'est parce qu’ « on est à la limite de l'aide du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, le Sida et la tuberculose », révèle-t-elle. Néanmoins, elle a précisé qu'il y aura encore les antirétroviraux, mais plus d'aide extérieure.

Madame Viviane Wade a affirmé ne pas comprendre que « les enquêtes disent que si les femmes ne font pas le test du VIH, c'est à cause de leurs époux ». Et de s'interroger : « Qu'est-ce que cela veut dire » ?

Elle trouve normale qu'un enfant naisse exempt du Sida. En effet, faisant référence à un enfant, récemment, montré à la télé, elle a fait comprendre aux filles et fillettes ainsi qu'aux mamans qu'un enfant ne doit jamais être orphelin. « Un orphelin est un enfant misérable, malheureux, c'est un calvaire, c'est ignoble et notre société doit éliminer cela », a-t-elle martelé. La présidente de l’Association éducation-santé a révélé avoir lu un journal américain où il est écrit que les Blancs n'ont plus le Sida, mais que seuls les noirs et les latino-américains sont concernés. A l'en croire, « hélas, c'est vrai, c'est pourquoi, je vous agresse, je vous interpelle et vous demande de nous aider, de vous aider et d'aider les générations futures à ne plus être porteuses du VIH/Sida, à faire honneur à l'Afrique et à montrer que les Africains sont capables de bouter le Sida hors du continent ».

Abdou DIOP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !