Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les directions centrales en session d'évaluation des performances

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 10/01/2012 | Lire l'article original

Cette évaluation concerne les niveaux stratégique, tactique et opérationnel des programmes du système de santé. Les travaux ont été ouverts par le ministre de la Santé et de la Population, Georges Moyen, au Centre national de transfusion sanguine.

Au cours de cette rencontre, les spécialistes de la santé jetteront un regard rétrospectif sur les interventions prioritaires de l'année dernière afin de poser les bases solides des performances : la mise en œuvre des activités relatives à l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile, la mise en œuvre de la mesure de gratuité de la césarienne et autres interventions obstétriques majeures, ainsi que les plans de riposte contre les épidémies.

Les participants ont suivi plusieurs communications, dont celle du Dr. Alfred Ibouanga portant sur « L'évaluation des performances des directions centrales ». L'orateur a circonscrit son exposé sur les attributions du système de santé, l'organisation, les difficultés et commentaires, les priorités et réalisations de l'année dernière, ainsi que les défis à relever.

Il a, en outre, souligné l'insuffisance des équipes du système et de la procédure des contrôles de la conformité des projets d'implantation et d'ouverture des formations de santé sanitaire privées dans les départements du Congo. « Les défis à relever sont notamment la formation du personnel, au niveau de la ville et la campagne, le plaidoyer en l'application du statut particulier des personnels de santé et l'implantation des centres d'hémodialyse », a poursuivi le Dr Alfred Ibouanga.

Dans son mot d'ouverture, le ministre Georges Moyen a rappelé à ses collaborateurs les insuffisances observées dans le système de santé au Congo. D'après lui, cette session est une étape d'appréciation des orientations et instructions du niveau d'exécution du plan d'action de l'année 2011, afin de comprendre les faiblesses des performances du système.

Il a émis le souhait que ces différentes interrogations trouvent chacune une solution adéquate. Celles-ci sont notamment : la gestion des déchets biomédicaux ; la politique de promotion de la santé de la direction de l'hygiène et de la promotion de la santé ; la journée mondiale de la pharmacologie et les textes réglementaires pour la promotion et l'usage des médicaments génériques.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !