Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La peste augmente d’intensité

L'express de Madagascar | Madagascar | 06/01/2012 | Lire l'article original

Les cas de peste deviennent de plus en plus fréquents. Des régions jusque-là épargnées en sont infestées. La peste gagne de plus en plus du terrain, ce qui inquiète beaucoup la grande famille de la santé. Hier, le directeur général (DG) du ministère de la Santé, le Dr Philémon Tafangy a dressé un petit bilan de la situation pesteuse à Madagascar.

C'était à l'Institut Pasteur de Mada­gascar (IPM), au moment du lancement de l'atelier de formation de cinq jours sur la pratique, la surveillance et le contrôle des réservoirs et vecteurs de la peste.

« Chaque année, le nombre de cas suspects de la peste s'élève entre 300 et 500, et si auparavant la région Diana (Diego-Suarez, Ambilobe, Nosy Be, Ambanja) n'a jamais été un foyer pesteux, elle a enregistré des cas en 2011. Le plus grave est que la plupart sont des cas de peste pulmonaire », affirme-t-il.

Négligée

L'épidémie reste une menace malgré les nom­breuses démarches de lutte entamées.
« Nous avons mis en place une surveillance renforcée, une technique de dépistage, mais nous n'arrivons toujours pas à l'éliminer », reconnaît le directeur général de l'IPM, Christophe Rogier. En fait, la peste constitue une menace pour la santé publique, car « c'est une épidémie ré-émergente et négligée », comme l'indique le représentant de l'OMS en exposant le fond du problème.

« L'Afrique est beaucoup plus exposée à l'épidémie pesteuse parce que la prise en charge est inadéquate et que la maladie reste méconnue d'un bon nombre de gens. Mais il y a aussi la non-maîtrise de la stratégie de lutte », poursuit-il.

Du chemin reste ainsi à faire alors qu'actuellement, la Grande île se trouve dans les conditions climatiques favorables à la propagation de cette épidémie mortelle. « La chaleur, la pluie et les feux de brousse poussent les rats, vecteurs de propagation de la peste, à s'enfuir vers les villages », conclut le DG du ministère de la Santé.

Mais Madagascar n'est pas le seul pays à souffrir de la propagation de la peste. Représentés à l'atelier, le Congo et la Tanzanie rencontrent aussi le même problème.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !